La popularité de la NBA est en plein essor à l’international depuis de nombreuses années. La France n’échappe pas au phénomène : l’engouement des fans français pour la ligue ne se démord pas. Ca tombe bien : la grande ligue a d’ailleurs dévoilé les joueurs et équipes préférés des fans dans l’Hexagon. Tour d’horizon.
La NBA est un business florissant dans le monde entier, comme en attestent les différents matchs disputés à l’étranger ces dernières années… et la France n’est heureusement pas épargnée ! L’année dernière, Paris a accueilli une rencontre de saison régulière entre les Bucks de Giannis Antetokounmpo et les Hornets de Nicolas Batum à Bercy.
Le public tricolore est friand du spectacle de la grande ligue, et pour cause : notre pays est un des plus gros consommateurs de basket, avec 25 millions de vues NBA consommées sur Youtube sur la saison 2019-2020. D’ailleurs, le NBA Store a récemment rendu publics les chiffres de l’engagement et des ventes de ses produits en France. L’occasion de découvrir les joueurs et les équipes préférés dans l’Hexagone :
Verdict, sans grande surprise : Kevin Durant, LeBron James, Giannis, Steph Curry et Kyrie Irving sont les plus gros vendeurs de maillots en France. Des MVP, des champions NBA, et une jeune star en la personne de Jayson Tatum. Malgré tout, les fans français sont aussi très attachés aux Frenchies de la NBA : Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Nico Batum, qui continuent d’avoir la cote.
Au niveau des franchises, les plus vendeuses en France sont les Lakers, les Warriors, les Celtics, les Bulls et enfin le Heat. Ici, pas étonnant de retrouver des équipes historiques comme Boston, Chicago et Los Angeles. Les Warriors et le Heat profitent, eux, de leurs succès récents dans les années 2010, boostés par des joueurs comme Kevin Durant, Curry et LBJ.
L’explosion des chiffres de la NBA en France se traduit d’ailleurs par un bond énorme du taux d’audience sur la saison 2020-2021 : +108% ! Nous sommes également le 4ème pays d’Europe qui compte le plus d’abonnés au NBA League Pass, une bien belle performance. Enfin, les jeux vidéos : l’édition 2021 de NBA 2K a connu ses deuxièmes meilleures ventes en Europe dans l’Hexagone, rien que ça.
Le raz de marée de la NBA déferle bel et bien sur la France, et les chiffres en attestent. Une excellente nouvelle, avec, espérons-le, une évolution encore plus importante dans les années à venir !