Cette saison est forcément particulière en raison du contexte sanitaire et des nombreuses restrictions mises en place par la NBA. Mais le plus surprenant, c’est qu’une équipe improbable fait tomber un à un tous les favoris pour le titre… Et malgré ça, cette équipe reste l’une des pires de la ligue !
Depuis les premiers jours de compétition, cette saison NBA semble être placée sous le signe de l’incertitude. Déjà parce qu’avec la pandémie qui sévit encore, il est très difficile de savoir si un joueur sera apte à jouer ou s’il sera mis de côté comme Kevin Durant, détecté comme cas contact en pleine rencontre et donc mis en quarantaine forcée dans les vestiaires…
Mais l’incertitude provient aussi du terrain et des résultats. En effet, sans public dans les tribunes, il n’existe plus réellement d’avantage quand une équipe joue à domicile. Par conséquent, il n’est pas rare de voir quelques matchs surprenants et surtout de voir de nombreuses équipes dans un mouchoir de poche dans la course aux playoffs. Aucune équipe n’est vraiment faible, aucune n’est largement au dessus.
Mais si toutes les franchises lâchent des matchs, les favoris restent quand même sûrs de leur force. Les Lakers et les Clippers sont dans les hauteurs du classement à l’Ouest, Milwaukee, Philadelphie, et Brooklyn aussi dans l’autre conférence. Bizarrement, tous les prétendants au titre ont la même bête noire : Detroit. Leurs 6 victoires de la saison sont hallucinantes.
Les Pistons, pire équipe de la conférence Est avec un terrible bilan de 6 victoires pour 18 défaites, ont déjà battu tous les favoris pour le titre ou presque. Boston, Phoenix, le dernier finaliste NBA Miami, les Sixers, les champions en titre Lakers, et donc les Nets ce mardi… Detroit est la bête noire des grosses équipes !
Mais comment expliquer ce phénomène si étrange ? Les grosses équipes prennent-elles de haut les Pistons, ou ces derniers sont-ils plus concentrés face à des favoris ? Difficile de dégager une tendance évidente, mais Jerami Grant semble être l’une des clés. Quand les adversaires ne prennent pas la peine d’établir un plan de jeu défensif pour l’arrêter, Detroit est toujours proche de la victoire !
Detroit est l’une des pires équipes de la ligue, mais ils réussissent parfaitement face aux gros. En fait, les Bucks sont les seuls favoris affrontés à plusieurs reprises par Detroit à ne pas être tombés face à Jerami Grant et sa bande.