Alors que la barre des 25 matchs joués est progressivement atteinte par toutes les franchises, ESPN a demandé à 100 journalistes de livrer leurs votes pour le trophée de MVP à ce stade de la saison. Les résultats viennent d’être dévoilés, et quelques surprises sont au rendez-vous !
Le sujet se trouve sur toutes les bouches depuis quelques jours, et forçait presque les principaux médias US à s’en emparer. Anciens joueurs et analystes ne cessent de communiquer sur l’identité du futur MVP, et défendent corps et âme celui qu’ils estiment favori dans cette lutte. La densité de grosses performances ne facilite pas leur tâche.
Qu’il s’agisse de Joel Embiid, LeBron James, Nikola Jokic ou encore Kevin Durant, tous peuvent facilement trouver des soutiens à leurs causes sur les réseaux. Face à cette confusion ambiante, ESPN a souhaité offrir aux fans une première tendance dans ce débat, et a demandé à 100 journalistes de voter dès à présent. Les résultats du sondage sont les suivants :
Après un quart de la saison joué, c’est donc LeBron James qui tient la corde pour décrocher son 5ème trophée de MVP. Son avance reste cependant minime avec ses deux premiers poursuivants, que sont Joel Embiid et Nikola Jokic. À titre de comparaison, jamais l’écart de points entre le 1er et le 3ème aux votes ne s’est révélé aussi faible depuis… la saison 1998-99.
À noter également qu’un journaliste a exclu le King de son Top 5, faisant d’Embiid le seul joueur à apparaitre dans les 100 bulletins de vote. Viennent pour le reste compléter le Top 5 Kevin Durant, et ses 3 premières places obtenues, ainsi que Kawhi Leonard. Tenant du titre, Giannis Antetokounmpo n’apparait quant à lui qu’au 6ème rang.
La timide 7ème position de Stephen Curry, qui réalise des merveilles pour son retour de blessure cette saison, risque de fortement déplaire à ses fans. Enfin, le Jazz, leader du classement de la ligue avec son bilan de 20-5, parvient à glisser 3 de ses joueurs dans la liste, avec un Rudy Gobert en fer de lance et aux portes du Top 10 !
La saison est évidemment encore longue, et les rapports de force sont bien entendu susceptibles de s’inverser dans les mois à venir. Néanmoins, c’est bien LeBron James qui semble avoir le plus impressionné les journalistes par son début de saison canon.