À chaque nouvelle soirée où il réalise de nouveaux exploits sur les parquets, LeBron James se voit rappelé son âge. Encore décisif dans la victoire face au Thunder après prolongation, le King a justement abordé le sujet de sa longévité, et ses plans quant à la retraite.
À croire que ses coéquipiers aiment lui mener la vie dure ces temps-ci. Après ne pas avoir su éviter une double prolongation contre les Pistons il y a deux jours, les Lakers ont de nouveau eu besoin de 5 minutes supplémentaires pour se débarrasser du Thunder. En deux rencontres, leur leader, LeBron James, aura donc dû jouer… 90 minutes.
Un constat qui n’inquièterait personne s’il concernait une star en pleine force de l’âge, voire n’ayant pas encore atteint son prime physique. Le King, lui, affiche déjà 36 ans au compteur, et ne peut pas forcément se permettre ce genre de longs efforts à répétition. Une drôle de séquence capturée suite à la victoire face à OKC l’a parfaitement montré.
Bien qu’il ait déclaré il y a peu qu’il n’était jamais fatigué lorsqu’il devait disputer un match de basket, les questions des journalistes en conférence de presse se sont logiquement axées sur son état physique à son âge avancé. Lancé sur futur départ en retraite, et sur les comparaison avec la légende NFL Tom Brady, il a livré son opinion sur le sujet.
Ce sont deux sports et deux postes différents. Je ne sais pas pendant combien de temps je vais continuer à jouer. Je ne sais pas pendant combien de temps je vais être capable d’apporter à ce sport. On verra bien. Je n’ai pas d’idée arrêtée là-dessus. Je ne me dis pas : « Ok, je vais jouer jusqu’à mes 30 ans et quelques ou 40 ans et quelques. » Le jeu me fera savoir quand l’heure sera venue, et on verra à ce moment-là.
Ce qui est sûr, c’est que cette heure n’est pas encore arrivée. LeBron est plus que jamais lancé dans la course à une 5ème bague, et même à un 5ème titre de MVP. Il serait d’ailleurs sans doute partant pour décrocher un palmarès similaire à Brady, qui l’a particulièrement sidéré lors du dernier Super Bowl. Pour cela, il va soit devoir se montrer extrêmement productif sur les années à venir, soit devoir poursuivre sa carrière au-delà de la quarantaine.
Quoi qu’il en soit, les fans du Chosen One ont encore le temps de savourer les prouesses de leur poulain, et de profiter de son talent toujours aussi étincelant.