John Stockton n’est pas forcément le joueur qui vient en tête quand on pense aux joueurs les plus dominants de l’histoire. Et pourtant, un ancien All-Star a été traumatisé par la légende du Jazz lors de son premier match en NBA. Il était visiblement bien plus fort individuellement qu’on ne l’imagine !
John Stockton est une légende en NBA, notamment grâce à sa parfaite maitrise du pick and roll qu’il a démocratisé avec son meilleur acolyte Karl Malone. D’ailleurs, aujourd’hui encore, on se souvient du meneur du Jazz pour le record du nombre de passes décisives en carrière (15.806, soit 3.700 de plus que le second !). Un régal pour les yeux.
Mais ce n’est pas la seule chose que Stockton savait faire sur un parquet… Défensivement aussi il était redoutable, il détient d’ailleurs le record du plus grand nombre d’interceptions en carrière ! Alors forcément, il pouvait traumatiser certains jeunes joueurs. C’était le cas de Baron Davis, qui fait encore des cauchemars en pensant à la légende de Salt Lake City… Il s’est exprimé dans le KnuckleHeads Podcast.
John Stockton m’a humilié frère. Il m’a fait me demander si je savais vraiment jouer au basket… On a tous eu ce moment où on se demande si on n’est pas simplement nul. Je ne suis jamais sorti du terrain aussi rapidement. Il a du me voler le ballon deux fois, et il ne me le prenait même pas dans les mains. Il lisait toutes mes lignes de passe !
Il était beaucoup plus grand que ce que j’imaginais. Quand on le voit à la télé, son style est trompeur. Il était tellement fort, il t’amenait toujours au même endroit. Il savait où il voulait aller, il savait ce qu’il voulait faire. Dès qu’il arrivait au bon endroit, tu étais foutu.
John Stockton n’était pas forcément un phénomène physique, pas forcément le plus impressionnant balle en mains, mais son intelligence de jeu était apparement terrifiante. Baron Davis se souviendra encore longtemps de la leçon reçue face à Stockton… Heureusement, cette mésaventure ne l’a pas empêché de briller par la suite !
John Stockton était du genre à traumatiser les jeunes joueurs qui se présentaient face à lui ! La preuve ultime que le basket se joue avant tout avec la tête.