Quand on pense à Ben Simmons, on pense à tout… sauf au tir à 3 points ! Le meneur est effectivement l’une des rares superstars de la ligue à ne jamais tenter sa chance derrière l’arc, ce qui lui vaut d’ailleurs quelques moqueries sur les réseaux sociaux. Mais paradoxalement, il est la clé de la réussite longue distance des Sixers !
Ben Simmons est l’un des meneurs les plus complets de la ligue… Avec 13.5 points, 8.3 rebonds, 8 passes décisives par match, et surtout une défense de fer qui fait déjouer tous ses adversaires, il est l’une des principales raisons derrière l’excellent début de saison des Sixers. Même si les fans ne manquent pas de souligner ses difficultés offensives.
Alors évidemment, l’Australien n’a jamais été un joueur capable de tourner à 20 points de moyenne, ce qui est assez logique quand on considère le manque de variété dans son jeu. La preuve, alors qu’il est dans sa 4ème saison, il n’a tenté que 30 tirs longue distance dans sa carrière, soit 0.1 par match !
Face à une telle statistique, il serait facile de penser que le meneur All-Star serait un handicap pour la réussite extérieure de son équipe… Et pourtant, c’est tout le contraire qui se produit ! D’après le site de Forbes, l’efficacité des Sixers derrière l’arc dépendrait grandement de Ben Simmons. Un paradoxe assez dingue.
Quand Ben Simmons est sur le terrain, les Sixers tournent à 40.7% de réussite à 3 points, ce qui leur permet d’être à égalité avec Utah avec la seconde meilleure marque de la ligue. Quand il est sur le banc, ils tournent à 29%, bien en dessous des Mavericks, pire équipe de la ligue derrière l’arc !
Ben Simmons ne réussira jamais à devenir une gâchette, alors il fait tout pour développer le talent de ses coéquipiers dans le domaine ! Il est si dominant dans ses pénétrations qu’il peut offrir à Seth Curry ou Danny Green des tirs ouverts qu’ils ne manquent que très rarement. Comme quoi, on peut tourner à 10% de réussite à 3 points en carrière et être vital pour l’adresse de son équipe !
Ben Simmons n’est donc pas totalement inutile dans la réussite à 3 points de son équipe ! Sa simple présence rend les autres meilleurs, ce qui est un talent rare dans la ligue !