LeBron James et Kevin Durant sont souvent considérés par les observateurs comme les meilleurs joueurs de la NBA. S’ils ont été de grands rivaux par le passé, les deux monstres se distinguent du reste des joueurs en partageant un accomplissement unique.
Quand on a un de ces deux joueurs dans une franchise, on devient directement prétendant au titre. On a vu l’impact de LeBron James sur les Lakers, lui qui a offert un titre à des Angelinos qui n’avaient rien gagné depuis 2010. Kevin Durant, de son côté, fait passer les Nets pour l’épouvantail de l’Est après avoir raflé 2 bagues à Golden State. Les deux joueurs se sont affrontés en finales NBA à 3 reprises dans leur carrière : KD mène 2-1 en finales face à James.
Les deux ailiers ont toujours paru un cran au dessus des autres superstars de la ligue. À eux deux, ils se partagent 6 MVP des Finales sur les 8 dernières années, ce qui donne une idée de l’importance des deux hommes. Pour cause, LeBron et KD sont les deux seuls joueurs en activité à avoir remporté à la fois le MVP de saison régulière et le MVP des finales !
Parmi les autres joueurs actifs a avoir remporté le MVP de saison régulière, on retrouve, dans l’ordre : Derrick Rose en 2011, Steph Curry en 2015 et 2016, Russell Westbrook en 2017, James Harden en 2018 et Giannis Antetokounmpo en 2019 et 2020. Sauf qu’aucun d’entre eux n’a remporté de MVP des Finales.
À l’inverse, Andre Iguodala et Kawhi Leonard ont réussi à remporter le MVP des Finales. En 2015, Iggy a été sacré avec les Warriors, et The Klaw a raflé le trophée avec les Raptors en 2019. Sauf qu’encore une fois, ils n’ont jamais gagné le titre de MVP de saison régulière. Si Kawhi pourrait un jour gagner ce trophée, ça risque d’être compliqué pour Iguodala.
On peut également discuter du fait que Steph Curry n’ait jamais été élu MVP des Finales. Beaucoup de fans et d’observateurs considèrent que le Chef méritait de gagner le trophée en 2015 ou en 2018, mais les votants lui ont préféré respectivement Iggy et KD. LeBron et KD sont donc les deux seuls joueurs à avoir gagné les deux trophées individuels les plus prestigieux.
Pas étonnant de retrouver les deux superstars tout en haut des prévisions pour le classement de MVP ! Les Lakers de LBJ sont 2èmes de l’Ouest, et les Nets de KD sont 3èmes de l’Est. D’après les premiers résultats des votants pour le All-Star Game, les deux superstars sont encore tout en haut de la liste.
Parmi les joueurs en activité, LeBron James et Kevin Durant sont deux monstres sacrés qui se détachent du reste de la ligue. Les deux hommes sont les seuls à avoir remporté à la fois le MVP de saison régulière et le MVP des Finales – loin devant les autres superstars en NBA…