En 18 ans de carrière, LeBron James s’est imposé comme le joueur le plus complet de sa génération. Flirtant constamment avec les triples-doubles ou presque depuis son arrivée en NBA en 2003, le King a des moyennes globales assez folles. Pourtant, une stat étonnante continue de lui échapper miraculeusement…
La régularité au plus haut niveau est un des éléments les plus déterminants dans le succès d’un athlète sur la durée. De ce côté-là, peu de joueurs peuvent se targuer de faire preuve de la même longévité que LeBron James. À 36 ans, LBJ tourne cette année à 25 points, 7 rebonds et 7 passes et continue de porter les Lakers.
En regardant sa carrière dans sa globalité, sur 1290 matchs de saison régulière, le Chosen One affiche des moyennes de 27 points, 7 rebonds et 7 passes décisives. Il n’a pourtant jamais atteint ce total dans un match, en saison régulière comme en playoffs ! Une anomalie assez incroyable. Oui, en 18 ans de carrière, cette ligne de stats précise et pourtant « lambda » pour lui continue de lui échapper sur une seule rencontre :
LeBron averages 27/7/7 in his career but never had a 27/7/7 game. He came pretty close tonight.
— StatMuse (@statmuse) January 14, 2021
26 PTS
6 REB
7 AST
The Lakers have won 8 of their last 9. pic.twitter.com/EgtdNcCjx3
LeBron James a des moyennes de 27/7/7 sur toute sa carrière mais n’a jamais terminé un match en 27/7/7.
Ce tweet de StatMuse remonte au 14 janvier, lorsque le King était passé à un point et un rebond d’atteindre enfin ce total. Face à OKC lundi soir, LBJ a livré une nouvelle performance monstrueuse : avec une nouvelle prolongation, il a terminé la rencontre à 28 points, 14 rebonds et 12 passes décisives.
En terme de records qui comptent vraiment, LeBron est en train de tout casser. Alors forcément, il ne reste plus que des statistiques un peu loufoques qui restent hors de portée du King pour le moment. Pas sûr d’ailleurs que la star des Lakers soit très préoccupée de n’avoir jamais sorti un match en 27/7/7. Voici la nouvelle masterclass face au Thunder lundi soir :
Nouveau défi un peu WTF pour LeBron James : arriver à boucler un match en 27 points, 7 rebonds et 7 passes décisives ! On cherche la petite bête mais le King rassurerait les maniaques de statistiques. Vu le bonhomme, pas impossible qu’il atteigne ce total prochainement…