Dans leur quête de dynastie, les Lakers devront gérer avec grande précaution leur masse salariale. Malgré cela, ils pourraient se voir contraints d’offrir à un de leurs joueurs de gros émoluments, sans avoir la garantie que ce dernier les justifiera par la suite.
Malgré la présence dans les comptes des deux gros contrats de LeBron James et Anthony Davis, les Lakers sont parvenus avec brio à monter un roster suffisamment armé pour être sacré champion l’an dernier. Le problème s’est de nouveau présenté aux dirigeants durant l’intersaison, après qu’ils ont offert à leurs deux stars une revalorisation bien méritée.
Jusqu’ici, l’assemblage de leur nouvel effectif parait là encore réussi. La franchise apparait actuellement à la 2ème place de la conférence Ouest (18-6), un match seulement derrière les leaders du Jazz. Et pourtant, la ligue n’a pas facilité leur tâche, refusant d’effacer de leurs tablettes le salaire de Luol Deng.
L’ailier britannique perçoit en effet encore de émoluments de la part des Angelinos, et figure même en belle position dans le classement des joueurs les mieux payés de l’équipe. Son contrat devrait ainsi les poursuivre jusqu’en 2022, et de nouveau les priver d’une jolie manne financière à l’issue de la saison.
Dès lors, Rob Pelinka et ses adjoints devront distribuer avec prudence les ressources économiques qui seront à leur disposition l’été prochain. Avec 7 joueurs du roster pouvant potentiellement tester le marché, l’équation s’annonce d’ores et déjà complexe. Mais un joueur plus que les autres pourrait les pousser à un lourd sacrifice… risqué.
Désormais installé dans la rotation de Frank Vogel, Talen Horton-Tucker démontre de jolies choses sur son faible temps de jeu. Encore inconnu il y a quelques mois, le jeune arrière affiche aujourd’hui des statistiquees de 16.0 points, 5.5 rebonds et 3.9 passes sur 36 minutes. Des moyennes hypothétiques qui lui promettent un bel avenir dans la ligue.
Or, son contrat rookie s’achèvera dans quelques mois, et quelques franchises se penchent déjà sérieusement sur son dossier. Il faut donc s’attendre à voir les Lakers obligés de matcher les offres qui seront faites au prodige pour le conserver. Ce scénario, Brian Windhorst l’anticipe, et le rapproche d’un autre vécu il y quelques années dans The Hoop Collective.
Les gens s’attendent à le voir recevoir un contrat-poison type Tyler Johnson.
Pour rappel, Johnson, après une saison 2015-16 prometteuse du côté du Heat, avait hérité d’une offre de 50 millions sur 4 ans de la part des Nets. Miami avait alors accepté de lui céder cette somme pour le garder.
Cependant, le front office floridien avait vite déchanté. Relativement solide en sortie de banc sur l’exercice suivant, l’arrière avait par la suite déçu, et été transféré à Phoenix en février 2019 avec une cote abyssale. Un an plus tard, il se voyait même coupé par Phoenix, n’ayant jamais su justifier son salaire de plus de 19 millions de dollars sur l’année.
Les situations des deux joueurs doivent cependant être nuancées. À seulement 20 ans, THT laisse apparaitre un potentiel bien plus important que Johnson, qui affichait 23 ans lors de la signature de son gros contrat. Cela pourrait en revanche contraindre les Lakers à offrir à leur pépite un plus gros chèque que celui signé quelques années plus tôt par le Heat.
Les dirigeants de L.A. devront donc tenir compte de ce facteur risque lors des négociations autour de la prolongation de Talen Horton-Tucker, sous peine de se retrouver avec un nouveau contrat toxique.