Solidement installés dans le trio de tête de la conférence Ouest, les Clippers font respecter leur rang. Cela n’empêche visiblement pas les dirigeants de la franchise d’envisager des départs, et non des moindres !
Si les fans ont retenu la leçon tirée la saison dernière, ils ne s’inquiéteront pas de voir leur équipe apparaitre à la 3ème place de l’Ouest. Devancés par le Jazz et les Lakers au classement, les Clippers réalisent malgré tout un début de saison sérieux (17-8), et peuvent déjà compter sur une large avance sur leurs premiers poursuivants.
Les attentes des observateurs se focaliseront évidemment sur les performances de la franchise en playoffs, là où Kawhi Leonard et ses coéquipiers s’étaient écroulés il y a quelques mois. Les dirigeants, eux, gardent bien évidemment un œil sur le déroulé de la saison régulière, et commenceraient à cibler des lacunes dans le roster.
Car si les nouveaux venus que sont Nicolas Batum, Serge Ibaka et Luke Kennard se montrent au niveau, d’autres membres clés de l’effectif affichent plus de difficultés. C’est notamment le cas de deux cadres du vestiaire, appelés à quitter la Cité des Anges dans les semaines à venir selon Jake Fischer de Bleacher Report.
D’après des sources, Los Angeles a fait ouvertement savoir que Lou Williams est disponible, et une partie du front office est aussi prête à céder Patrick Beverley.
Les deux « anciens » ne sont plus en odeur de sainteté chez les Clips, ce qui peut en partie surprendre.
Même si son départ était déjà évoqué avant le début de la saison, Pat Beverley a depuis rappelé toute l’importance qu’il pouvait avoir dans le jeu des siens. Clé de voûte de la défense angeleno, son absence s’est particulièrement ressentie ces derniers jours, avec 4 défaites concédées en 8 matchs sans lui.
En revanche, la possibilité de voir Lou Williams quitter le navire n’a rien d’étonnant. Sur les 20 premières rencontres de la saison, le triple 6ème Homme de l’Année tournait à une moyenne ridicule de 9.1 points par match. Les bonnes performances livrées sur ses 3 dernières sorties pourraient ainsi ne pas se révéler suffisantes pour sauver sa place.
Le printemps n’est pas encore là, mais le grand ménage est déjà amorcé chez les Clippers. Pat Beverley et Lou Williams, deux des principaux visages de la franchise, pourraient donc en faire les frais.