NBA – Les 5 joueurs les plus et moins efficaces en iso révélés, surprises au RDV !

Les 3 superstars NBA des Brooklyn Nets, Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving, se congratulent lors d'un match face aux Cleveland Cavaliers
David Liam Kyle

L’isolation n’a plus autant la part belle que dans les années 2000 en NBA, mais continue d’être pratiquée par les stars les plus habiles dans l’exercice. Les stats en la matière viennent d’être dévoilées, et un surprenant joueur domine Kyrie Irving, Kevin Durant & Co !

Publicité

Ne vous y méprenez pas, la NBA reste un championnat où le un-contre-un est roi. Les standards du jeu sont encore bien loin du basket développé en Europe, où les systèmes d’attaque reposent bien plus sur la notion de collectif. Néanmoins, les franchises de la ligue tentent de réduire cet écart, notamment avec un plus grand nombre de passes effectuées offensivement.

Pour autant, les isolations trouvent encore leur place dans cette nouvelle physionomie, et restent notamment très appréciées par les principales stars de la ligue. L’efficacité des joueurs sur ces phases de jeu fait bien évidemment l’objet de nombreuses mesures statistiques, qui peuvent être dénichées sur le site de la NBA.

Publicité

(crédit : NBA.com)

Publicité




On observe tout d’abord la surprenante présence d’Andre Wiggins au sommet de cette liste. Parmi les joueurs effectuant au minimum deux isos par match, et ayant disputé au moins 65% des matchs de leur équipe, l’ailier des Warriors figure en effet comme le joueur le plus efficace de la ligue sur ce type de schéma de jeu, avec 1.44 points par possession !



Le Maple Jordan justifie donc son surnom cette année, et devance ainsi les deux stars des Nets, Kyrie Irving (1.36 PPP) et Kevin Durant (1.27 PPP), ainsi que celle des Spurs, DeMar DeRozan (1.26 PPP), dans ce domaine. Mais d’autres constats peuvent être tirés de ce ranking décidément très complet et intéressant.

Publicité

Joel Embiid et Kyrie présentent par exemple les meilleurs pourcentages en isolation, avec d’impressionnantes marques de 62.5% et 62.3%. À l’inverse, on notera l’adresse moins admirable de James Harden (45.9%) ou Damian Lillard (44.8%) dans l’exercice. Celle-ci peut néanmoins s’expliquer par la tendance des deux joueurs à prendre leurs tirs du genre à 3 points.

Enfin, il convient de signaler les joueurs qui se distinguent… négativement lorsqu’ils se retrouvent en situations de un-contre-un. Sans grande surprise au vu de son début de saison, c’est Russell Westbrook qui peine à se montrer efficace sur ces phases de jeu, avec une très maigre moyenne de 0.65 points inscrit par possession.

Publicité

Jayson Tatum (0.75 PPP), Devin Booker (0.78 PPP), Luka Doncic (0.85 PPP) et Julius Randle (0.86 PPP) viennent compléter le « Flop 5 » de la liste. Pourtant réputé comme un joueur adepte des isolations, Tatum affiche même le pire pourcentage de la ligue avec un piteux 31.6%. L’écart entre le talent des Celtics et un Joel Embiid se veut donc abyssal.

Tandis qu’Andrew Wiggins et les stars des Nets se régalent en isolation, Jayson Tatum galère sévèrement dans ce secteur. Une nouvelle preuve de la bonne saison livrée par Wiggs du côté de Golden State.

Andrew Wiggins Boston Celtics Brooklyn Nets Golden State Warriors James Harden Jayson Tatum Kevin Durant Kyrie Irving NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus