La longévité en NBA est l’apanage des grands joueurs, et peu d’athlètes parviennent à traverser les époques en maintenant un niveau de compétitivité élevé. C’est pourtant le cas de quelques légendes de la ligue, dont une, qui a réussi l’exploit de croiser le fer à la fois avec Magic Johnson et Nikola Jokic, deux joueurs nés avec 36 ans d’écart !
Dans une NBA où les monstres athlétiques sont légion, il faut avoir une condition physique exemplaire pour parvenir à faire tenir une carrière de plus de 15 ans. Mais certaines superstars sont si fortes qu’elles parviennent à s’adapter à tout et à traverser les décennies. On se souvient par exemple évidemment de Vince Carter, qui a pris sa retraite il y a deux ans, à l’âge de 43 ans et après avoir joué sur 4 décennies différentes.
Si le meilleur dunkeur de l’histoire a bien affronté Nikola Jokic ces dernières années en NBA, il n’a cependant jamais affronté Magic Johnson, qui a pris sa retraite en fin de saison 1996, soit deux ans avant la draft de Carter (1998). Tout comme d’autres légendes, à savoir Tim Duncan, drafté en 1998, ou encore Kobe Bryant, arrivé un an après la retraite du meneur. Tous ont côtoyé Nikola Jokic, notamment pour sa première saison, mais aucun n’a croisé la route de Magic. Alors du coup, quel est le seul joueur a avoir affronté les deux joueurs ? Il s’agit d’un autre Hall of Famer, dont un internaute a repéré ce fait étonnant :
Parmi tous les exemples de « untel a joué contre untel », celui-ci est le plus invraisemblable de tous. Le meilleur meneur de tous les temps (Magic Johnson) et le meilleur passeur intérieur de tous les temps (Nikola Jokic), qui ont connu leur prime à 35 ans d’écart, ont tous les deux joué contre Kevin Garnett. KG est le seul à avoir été titulaire dans les deux matchs, Magic et Jokic étant remplaçants.
Rassurez-vous, on a aussi des images qui confirment les propos :
Un tout jeune KG alors rookie faisait face aux Lakers en 1996, alors que Magic disputait son ultime saison dans l’élite lors de son comeback. Vingt ans plus tard, Garnett était toujours là, après 15 apparitions au All-Star Game et une bague avec les Celtics, et croisait la route de Nikola Jokic en 2016. Le Serbe n’était encore qu’un rookie.
Un fait étonnant qui donne une idée de la longévité folle de Kevin Garnett en NBA. Le Big Ticket s’est retiré après 20 saisons au plus haut niveau, et fut ensuite intronisé au Hall of Fame. Il restera dans les mémoires comme un des meilleurs poste 4 de l’histoire.