Dans une saison à 72 matchs où chaque rencontre est déterminante pour le classement final, les Warriors ont vu le duel face à Dallas leur échapper samedi soir (134-132). Sauf qu’une erreur d’arbitrage a précipité la chute des Dubs. Et la ligue a reconnu sa responsabilité.
L’action a fait grand bruit samedi soir : outre la performance éblouissante de Steph Curry, auteur de 57 points, c’est surtout une erreur d’arbitrage qui restera dans les têtes des joueurs des Warriors. Un sauvetage irrégulier de Porzingis pour remettre le ballon dans les mains des Mavs a permis à Maxi Kleber de servir Luka Doncic – qui a crucifié Golden State avec un trois points clutch pour le dagger.
Le fait de jeu avait fait basculer définitivement le sort de la rencontre, provoquant la colère des fans de San Francisco. « Le Last 2 Minutes Report » est venu confirmer l’erreur d’arbitrage en reconnaissant que l’action aurait dû être sifflée en faveur des Warriors. Brad Townsend de Dallas Morning News relaie le rapport de la NBA :
L2M report says incorrect out-of-bounds call went against GS with 48.6 seconds left last night. Ball actually went off Porzingis. Call was that Draymond Green was the last to touch it.
— Brad Townsend (@townbrad) February 7, 2021
4.1 seconds later, Luka Doncic sank 3-pointer, giving Dallas a 131-124 lead. Yeah, big.
Le rapport des 2 dernières minutes annonce qu’une erreur d’arbitrage a pénalisé Golden State à 48.6 secondes de la fin du match la nuit dernière. Le ballon a été touché par Porzingis en dernier, l’arbitre avait jugé que Draymond Green l’avait touché en dernier.
4.1 secondes plus tard, Luka Doncic a marqué à trois points, ce qui a donné à Dallas une avance de 131-124. Oui, important.
Évidemment, cet aveu ne change rien au résultat final de la rencontre, mais espérons qu’il permettra aux officiels de redoubler de vigilance sur ce type d’action. Les arbitres ont été au coeur de la polémique lors de ce match, car Luka Doncic a provoqué la colère de Steve Kerr a plusieurs reprises. Bref, ce n’était clairement pas la soirée des Dubs.
Après cette défaite, les Warriors sont 8èmes de l’Ouest avec 12 victoires et 11 défaites. Dallas s’offre une victoire vitale, eux qui sombraient depuis plusieurs matchs au point de couler au fond de la conférence Ouest. Il fallait bien un petit coup de pouce involontaire des arbitres pour booster le moral des Texans !
La NBA a reconnu une erreur d’arbitrage lors du match entre Golden State et Dallas samedi soir. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Peut-être, à moins que les Warriors échouent au pied des playoffs à un match près…