Depuis le transfert de James Harden à Brooklyn, Houston a été ciblée comme une franchise susceptible de laisser partir d’autres joueurs. Dans une équipe qui fait peau neuve, un titulaire est d’ailleurs sur le départ depuis un moment. Les Rockets ont fait connaitre leurs conditions pour le laisser partir.
Il y a eu du chamboulement ces derniers temps dans le Texas : Victor Oladipo a débarqué à Houston, Kevin Porter Jr aussi. Surtout, évidemment, la franchise a tourné la page James Harden. Avec Stephen Silas aux manettes, Clutch City se construit une nouvelle identité autour de nouvelles têtes d’affiches, dont John Wall.
Une nouvelle donne qui ne ravit pas forcément les derniers survivants de l’ère d’Antoni : notamment PJ Tucker, qui n’a jamais caché son agacement de ne pas avoir signé d’extension la saison passée. Le pitbull de Houston sera agent libre à la fin de saison – autant donc en tirer quelque chose avant qu’il ne file gratis. Ça tombe bien, Tucker a des prétendants et le management a dévoilé ses termes pour l’échanger.
C’est Brian Windhorst d’ESPN qui révèle le package souhaité pour le versatile vétéran :
D’après les rumeurs que j’entends régulièrement à ce sujet : Houston demanderait soit un premier tour de draft soit 3 seconds tours de draft. Il y a 15 équipes qui seraient impactées en lâchant leur premier tour de draft, et 8 équipes qui ne peuvent pas offrir de premier tour de draft, ce qui réduit déjà la liste. La plupart des équipes compétitives, celles qui seront en playoffs, sont réticentes à lâcher un premier tour.
De nombreux prétendants au titre se sont positionnés depuis longtemps sur le dossier du 3-and-D des Rockets. Parmi eux, les Nuggets et les Sixers sont les grosses équipes qui peuvent se permettre de lâcher un premier tour de draft en échange du vétéran. À voir si elles sont déterminées à tenter le coup dès les prochains jours pour tenter un push vers le titre. Les Raptors peuvent aussi proposer un premier tour pour s’offrir ses services.
D’autres cadors se sont également renseignés : à l’Est, Boston et Miami, qui seraient ravis de pouvoir utiliser la rigueur et le shoot de Tucker. En tout cas, ce dernier est très courtisé, et à juste titre : un profil comme le sien est toujours utile dans un roster de champion NBA, et sa défense séduit de nombreux front offices.
Au bout du compte, toujours d’après Brian Windhorst, il semblerait que l’équipe qui s’offrira l’ancien joueur des Suns sera celle qui laissera filer 3 seconds tours de draft. Cette configuration serait la plus avantageuse pour une franchise de Houston qui tourne la page et veut rafraichir son effectif.
Après le transfert de Derrick Rose à New York, un autre vétéran est plus que jamais sur le départ. PJ Tucker est le soldat rêvé que recherchent les prétendants au titre. En conséquence, les prétendants ne manquent pas ! Oü le pitbull de Houston s’envolera t-il prochainement ?