Alors que la NBA célèbre comme chaque année l’héritage et la culture afro-américaine avec le Black History Month, la décision d’une école de située dans l’Utah a provoqué la colère de Rudy Gobert et Donovan Mitchell. Les deux leaders du Jazz n’ont pas hésité à monter au créneau !
Dans le contexte récent de tensions raciales et de violences policières aux États-Unis, la célébration du « Black History Month » parait plus importante que jamais. On se souvient notamment des prises de position fermes des joueurs pendant la bulle d’Orlando, en réaction aux meurtres de Jacob Blake et Breonna Taylor par la police. Le soutien des joueurs NBA au mouvement Black Lives Matter est quasiment unanime.
Ces derniers prennent conscience de leur rôle ainsi que de leur influence auprès des gens, et n’hésitent pas à utiliser leurs réseaux sociaux pour dénoncer ou mettre en lumière certains évènements. C’est le cas récemment de Rudy Gobert et Donovan Mitchell, qui ont réagi avec fermeté à la décision d’une école locale : l’établissement autorisait les parents d’élèves à désinscrire leurs enfants des programmes d’études du Black History Month, suite à une demande de certains autres parents réfractaires.
I don’t know where to start…. racism is taught… and the fact that kids are being told by their own parents to not learn about black history and black excellence is sickening and sad!! And this is just part of the problem….. smh https://t.co/8vWkz0lZKQ
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) February 7, 2021
The Hill : Une école de l’État de Utah autorise les parents à désinscrire les élèves du programme scolaire Black History Month.
Donovan Mitchell : Je ne sais même pas par ou commencer… Le racisme est enseigné… Que des parents disent à leurs gamins de ne pas étudier l’histoire Noire et l’excellence Noire me rend malade et triste !! Et ce n’est qu’une partie du problème… Sérieux…
L’arrière du Jazz est un des joueurs les plus impliqués dans la lutte contre les inégalités raciales. Sa photo de profil sur Twitter est par exemple une photo de Breonna Taylor, cette ambulancière de 26 ans abattue par la police de Louisville – là ou Mitchell a joué à l’Université. Son coéquipier Rudy Gobert a également dénoncé la décision de l’école en question :
Meanwhile kids can’t be opted out of the many lies that they are being “taught” the rest of the year! #history #his-story https://t.co/Ete8ZNB9xR
— Rudy Gobert (@rudygobert27) February 7, 2021
Pendant ce temps là, les enfants n’ont pas d’autre choix que d’avaler les nombreux mensonges qu’on leur « apprend » le reste de l’année ! #histoire #son-histoire
Le Français utilise ici le hashtag #his-story (son histoire) pour pointer du doigt le fait que l’histoire qu’on enseigne au Etats-Unis est considérée, par certains, comme une décision qui découle de choix politiques et ne reflète pas forcément les réalités vécues par les minorités.
Les deux leaders du Jazz ne laissent rien passer sur le terrain et en dehors. Conscients de leur influence dans la communauté de Salt Lake City et dans tout l’Utah, Gobert et Mitchell sont montés au contre ! Depuis, l’école est revenue sur sa décision et s’est excusée.