Si Luka Doncic et Stephen Curry ont fait le show ce samedi, les arbitres ont également joué un rôle important lors du match Mavericks – Warriors, en sifflant quelques fautes litigieuses sur des « shoots » extérieurs de Luka. Après la rencontre, Steve Kerr est revenu sur ces actions douteuses en ne prenant pas de pincettes.
Le duel d’anthologie disputé ce samedi entre les Warriors et les Mavericks restera marqué par l’incroyable niveau affiché par Stephen Curry et Luka Doncic, auteurs de presque 100 points à eux deux, mais pas que. Les arbitres aussi ont joué un rôle important avec un gros oubli polémique en faveur de Dallas, et quelques fautes très discutables sifflées.
NBA gotta fix this cause look how far forward Luka flopped. pic.twitter.com/5JvufktfRf
— Alex. ?. (@Dubs408) February 7, 2021
Après la rencontre, Steve Kerr a été interrogé sur cette action du prodige slovène, qui s’est littéralement jeté sur Andrew Wiggins pour obtenir 3 lancers francs qui se révèleront précieux en fin de rencontre – une action qu’il a d’ailleurs répétée lors de la partie. L’entraineur a été sans filtre en détruisant la ligue pour ces coups de sifflet injustes envers la défense selon lui.
Je n’en veux même pas aux arbitres. J’en veux à la ligue de donner ces coups de sifflet à tous les joueurs. Nos joueurs aussi en profitent. Pour moi, ce n’est pas du basket. Si tu sautes 1 mètre en avant, je ne pense pas que tu mérites la faute si c’est tout ce que tu recherchais ! Je trouve que la ligue a pourtant fait un excellent travail pour permettre aux joueurs offensifs de briller.
Mais les choses sont hors de contrôle quand on offre aux attaquants la possibilité de tromper les arbitres en sautant 1 mètre en avant pour rentrer dans le défenseur et obtenir la faute. On doit donner aux défenseurs le bénéfice du doute ! Je sais que les arbitres doivent siffler car ce sont les consignes de la ligue. Je ne leur en veux pas à eux.
Steve Kerr est visiblement remonté contre le règlement de la ligue qui permet aux joueurs d’obtenir des fautes très faciles à l’issue de possessions par forcément bien maitrisées. Il faut reconnaitre que le coach des Warriors reste très honnête dans sa réflexion en avouant que ses joueurs profitaient aussi de ce système discutable…
Luka Doncic profiterait donc d’une règle qui n’est « pas du basket »… Mais Steve Kerr n’en veut ni aux joueurs ni aux arbitres, mais bien à la ligue qui permet les écarts de ce genre. Il va vite falloir trouver une solution !