Lors de la rencontre entre Mavericks et Warriors samedi soir, une erreur d’arbitrage en faveur des Mavs a permis à Luka Doncic de sceller le sort du match. Malgré une erreur évidente des officiels, le jeu s’est pourtant poursuivi, sans que Steve Kerr ne puisse se faire entendre… Pourquoi ? On vous explique.
Un match serré se joue souvent sur des détails. En l’occurence, samedi soir, lors du match entre Dallas et Golden State, le détail est venu d’un sauvetage de Kristaps Porzingis dans la dernière minute du match, qui tentait d’empêcher la balle de sortir sous le panier des Warriors – chose que le Letton a réussi à faire, en renvoyant la gonfle dans les mains de Maxi Kleber.
Ensuite, l’Allemand a fait ce que n’importe quel joueur des Mavs avec un peu de jugeote aurait fait : donner le ballon à Luka Doncic. À 44 secondes de la fin du match, sur un score de 128-124, le Slovène a décoché une flèche derrière l’arc pour crucifier les Warriors. 131-124, game over. Sauf que…
On le voit très clairement, Porzingis laisse s’échapper le ballon qui touche la ligne avant son sauvetage. Le ballon aurait donc du être rendu à Golden State.
LUKA AGAIN ?
— ESPN (@espn) February 7, 2021
Ties his career-high, 42 points. pic.twitter.com/i8oUH7i293
Une erreur de jugement assez énorme étant donné la position de l’arbitre sur cette action, situé juste en face de Porzingis au moment clé. On voit d’ailleurs directement les joueurs et le banc des Warriors réclamer que l’arbitre siffle. Un challenge ? Et bien non, de la souffrance en silence et une défaite. Steve Kerr a commenté ce fait de jeu après la rencontre en conférence de presse, taclant au passage une règle un peu idiote de la NBA :
J’aurais voulu pouvoir challenger l’action, mais selon les règles de la NBA on ne peut pas demander un challenge sur une action qui n’a pas été sifflée…
Un constat simple et pourtant sans appel pour le head coach des Warriors : le challenge est seulement possible sur un coup de sifflet, et pas sur un no-call. La séquence a en tout cas fait scandale et aurait mérité d’être analysée rétrospectivement par les arbitres. Malheureusement pour les Dubs, pas de coup de sifflet, pas de challenge, et Luka s’est chargé de terminer le travail.
Le duel au sommet entre Steph Curry et Luka Doncic a quelque peu été entaché par une grosse erreur d’arbitrage qui a précipité la chute des Warriors en toute fin de rencontre. Steve Kerr et son banc n’ont pas pu se faire entendre par les officiels, et il faudrait peut-être revoir le règlement.