Alors que le All-Star Break approche déjà et que les dynamiques de chaque équipe sont plus claires, les contenders savent dans quel domaine ils doivent se renforcer. Pour les Lakers et les Warriors, un joueur semble parfait.
Depuis ce samedi 6 février, une multitude du joueurs sont éligibles à être échangés. Une date qui devrait faire s’activer le marché, notamment chez les cadors. Car même les meilleurs équipes de la ligue ont besoin de renfort sur des secteurs clés. Il se trouve même que les Lakers et Warriors ont la même nécessité : un costaud dans la peinture !
Du côté de Los Angeles, la physicalité de Dwight Howard et JaVale McGee n’a pas été remplacée, et tous les observateurs s’accordent à dire que ce manque doit être impérativement comblé pour viser le back-to-back.
Chez les Warriors, à 600 kilomètres de là, on cherche aussi un Andrew Bogut pour faire le sale boulot. Kevon Looney est en retrait pour l’instant, et James Wiseman, en plus de ne pas être attendu dans ce domaine, est trop soft en l’état. Un nom vient donc immédiatement en tête : Aron Baynes !
En galère à Toronto après un début de saison assez atroce, le big man de 34 ans pourrait se relancer en apportant son expérience et sa dureté chez un contender, où sa présence aurait tout de suite plus de sens. Reste alors à savoir comment l’acquérir pour les deux poids-lourds de l’Ouest, sachant que son contrat s’élève à 7 millions de dollars cette saison, et tout autant lors du prochain exercice.
Au vu de son âge et de sa faible production, Warriors comme Lakers ne devraient pas avoir à se ruiner pour s’attirer ses services. Des picks ? Des joueurs de rotation comme Quinn Cook ? Un swap avec Kevon Lonney ? Les options ne manquent pas, et un deal qui arrange tout le monde devrait pouvoir facilement se trouver.
La saison NBA a marqué une certaine résurgence des big men, dans le sillage de Joel Embiid et Nikola Jokic tous deux dans la course au MVP. Si les stars de Los Angeles et de Golden State sont ailleurs, avoir un big rugueux et dissuasif dans la peinture est important, et le pari Aron Baynes semble aujourd’hui tout à fait pertinent.
Qui des Warriors ou des Lakers dégainera en premier dans une hypothétique course à Aron Baynes ? Voilà un dossier à surveiller de près, car le colosse est éligible à être tradé depuis ce samedi…