Le statut de franchise player est forcément convoité en NBA, puisqu’il a son lot d’avantages, et notamment financiers. Mais c’est un statut qui se gagne sur le terrain, chose qu’a visiblement oublié un joueur, qui s’est lui auto déclaré star de son équipe !
Après avoir disputé un tiers de la saison, certaines équipes se cherchent encore… C’est le cas des Mavericks par exemple, ou des Warriors, qui peinent à faire briller les joueurs autour des deux superstars Luka Doncic et Stephen Curry. Mais ces problèmes pourraient rapidement s’arranger avec le temps.
Pour d’autres, les incertitudes peuvent être bien plus gênantes pour la suite. Par exemple, à Houston, aucun joueur ne se démarque réellement depuis le départ de James Harden à Brooklyn. Bien conscient de ce manque de leadership, un joueur a pris les devants en se déclarant « nouveau franchise player ».
"I feel like now I'm the franchise guy, since James has left."
— NBA Central (@TheNBACentral) February 5, 2021
– John Wall pic.twitter.com/CQmDoNUJVr
Depuis que James Harden est parti, j’ai l’impression que le franchise player, c’est moi.
Effectivement, depuis que James Harden est parti, il n’y a pas de leader désigné dans cette équipe de Houston. Mais si John Wall se sent à même de remplir ce rôle ô combien important en NBA, ses statistiques ne vont pas forcément dans ce sens. Avec 18.2 points, et 5.9 passes décisives, il ressemble plus au lieutenant de luxe de Christian Wood sur le parquet.
Car le jeune intérieur arrivé des Pistons à l’intersaison a tout du joueur sur qui construire l’avenir. Il est excellent des deux côtés du terrain, et est capable de vrais coups d’éclat qui marquent les esprits. Si les Rockets doivent parier sur une individualité pour les 5 prochaines années, ce sera lui. N’en déplaise à John Wall, être un leader de vestiaire et un franchise player sont deux choses différentes…
Alors évidemment, John Wall a les qualités pour être le visage d’une franchise. Mais à Houston, il n’est peut-être pas le mieux placé pour réclamer ce statut si prestigieux.