Le nom de Sherman White ne vous dit sûrement rien, et c’est bien normal puisqu’il n’a jamais posé les pieds en NBA… Mais pas en raison de son manque de talent, puisqu’il était un prospect réputé dans les années 40′. Si son destin a été brisé, c’est à cause d’un terrible scandale de matchs truqués lors de son passage à l’université…
Un passage à l’université à souvent deux buts pour les jeunes prospects qui veulent rejoindre la NBA : développer son jeu et apprendre les fondamentaux du haut niveau, et grandir en tant qu’homme. C’est la raison pour laquelle le jeune Sherman White rejoint l’université de Long Island à la fin des années 40′. À ses yeux, le contexte est idéal pour se développer sur le terrain et en dehors.
Et cette décision porte rapidement ses fruits… Après des débuts poussifs, le jeune joueur monte à 22 points de moyenne par match lors de sa seconde saison, devenant ainsi l’un des meilleurs joueurs des États-Unis. Le souci, c’est qu’en même temps qu’il progresse, il voit ses coéquipiers et amis multiplier les mauvais matchs… En bon leader, il tente de comprendre les raisons de ces prestations louches, ce qui causera sa perte… Il raconte au New York Times.
Après un match, mon meilleur ami Eddie Gard est venu me voir avec deux coéquipiers et m’a dit : « Nous contrôlons les matchs. Nous sommes assez bons pour battre ces équipes, nous le savons, alors nous nous faisons quelques dollars en plus. Personne ne te paie pour jouer ici… Personne ne sera blessé, à part le porte monnaie des parieurs. » Ils m’ont mis la pression et je suis entré dans la magouille.
Parce qu’il est un ami fidèle, et parce que les 1.000$ par match truqué allaient aider sa famille, Sherman White lui aussi laisse tomber certaines rencontres… Des attitudes étranges que la NCAA remarque rapidement, et un soir de 1951, alors que White tourne à presque 28 points de moyenne, alors qu’il est en passe de battre le record all-time de points marqués au niveau universitaire, il est arrêté.
Après un jugement sans pitié, le meilleur marqueur du pays est envoyé en prison pour 1 an, et pire, il est banni de NBA à vie, avant même d’y avoir mis les pieds… Une décision qui lui coutera cher, puisque les Knicks, sa franchise de coeur, voulaient le drafter et lui offrir environ 15.000$ par saison. Un contrat qu’il ne verra jamais, puisqu’il a truqué des matchs pour un total de… 5.000$ !
C’est le genre d’histoire qui rappelle l’importance des fréquentations dans le sport de haut niveau. Si Sherman White avait mieux choisi ses amis, il ne serait sans doute pas tombé dans ces magouilles… Il n’aurait pas touché 5.000$ pour truquer des matchs, mais 15.000 pour jouer en NBA, dans sa franchise de coeur…