Englué dans plusieurs polémiques suite à ses déclarations récentes, Shaquille O‘Neal en perd son latin. Sa dernière déclaration sur Luka Doncic, si elle partait d’une bonne intention, est pour le moins maladroite…
Il a beau ne pas avoir joué la moindre minute, Shaquille O’Neal n’a pas connu un début de saison de tout repos. Mis au coeur de plusieurs polémiques après ses propos provocateurs envers Rudy Gobert et Donovan Mitchell notamment, le Big Cactus ne s’est pour autant pas remis en question. Mieux (ou pire) : il persiste et signe.
De retour sur le plateau d’Inside The NBA la nuit dernière, Shaq a évoqué la situation des Mavs avant leur match face aux Warriors. Si le fond de son propos et l’idée générale évoquée sont tout à fait cohérents, le Diesel a fait preuve de maladresse dans sa formulation…
Shaq: The Mavs need somebody who is just as good as Luka but a little bit better like Bradley Beal or Russell Westbrook
— Nick Angstadt (@NickVanExit) February 5, 2021
He said this with a straight face. pic.twitter.com/e4gnF8Xjle
Les Mavs ont besoin de quelqu’un qui est aussi bon que Luka, mais un peu meilleur, comme Bradley Beal ou Russell Westbrook. Quelqu’un qui est un « chien » dans l’âme, qui peut scorer. Luka ne peut pas tout faire tout seul. Il lui faut un autre gars à ses côtés qui peut mettre 25 ou 26 points par soir. Porzingis devrait le faire, mais il ne le fait pas. Donc il faut quelqu’un d’autre.
Sans trembler, l’ami Shaq considère donc que Russell Westbrook est à l’heure actuelle un meilleur joueur que Doncic… Toutefois, son argumentaire sur la nécessité d’un 2ème scoreur « star » constant aux côtés du Slovène est on ne peut plus juste.
Depuis le début de saison, Luka est trop esseulé en attaque, où Kristaps Porzingis souffle le chaud et le froid et où les role players autour manquent parfois de constance. La léthargie défensive globale de l’équipe n’arrange rien.
Au bout du compte, c’est un début de saison très décevant pour les Mavs, qui doivent rapidement engranger s’ils veulent prétendre ne serait-ce qu’à jouer les playoffs… L’humiliation de la nuit face à des Warriors pourtant archi-diminués n’est qu’une nouvelle preuve des galères des hommes de Rick Carlisle, à qui il manque beaucoup, beaucoup de choses.
Shaq veut voir une deuxième star constante aux côtés de Luka Doncic, et on le comprend. En revanche, nombreux sont les internautes et téléspectateurs qui ont bondi en entendant le début du raisonnement du Big Cactus…