À ce stade de la saison, qui en est déjà bientôt au tiers pour certains équipes, on peut commencer à faire un petit point dans la course au trophée individuel le plus prestigieux. Ça tombe bien, la NBA a dévoilé son top 10 des joueurs favoris pour la course au MVP ! Alors, qui succèdera à Giannis Antetokounmpo ?
Après un mois et demi de compétition dans cette saison pas comme les autres, certaines tendances se dégagent en NBA : à l’Ouest, le Jazz et les deux équipes de Los Angeles ont une belle avance. À l’Est, Philadelphie fait la course en tête, suivi par les Bucks et les Nets. Comment ces dynamiques se traduisent-elles individuellement ?
Après avoir pris connaissance des pronostics pour le MVP selon les bookmakers, c’est cette fois au tour de la ligue de révéler son top 10 des joueurs qui sont susceptibles de décrocher le trophée. Et sans surprise, il y a du lourd – et une vieille connaissance tout en haut de la liste :
https://t.co/wWGNmWnCY9’s updated MVP Ladder:
— NBA Central (@TheNBACentral) February 5, 2021
1) LeBron James
2) Joel Embiid
3) Nikola Jokic
4) Kevin Durant
5) Kawhi Leonard
6) Giannis Antetokounmpo
7) Paul George
8) Luka Doncic
9) Stephen Curry / Damian Lillard
10) Jayson Tatum
Faut-il s’en étonner ? L’immortel LeBron James est devant tout le monde. A 36 ans, le King tourne en 25/7/7 et parait toujours aussi impressionnant. Derrière lui, Joel Embiid porte Philly au sommet de l’Est avec 29 points et 10 rebonds de moyenne. Enfin, pour compléter le trio, on retrouve Nikola Jokic – le Serbe bat ses records en carrière en points, passes et rebonds, avec 26 points, 11 rebonds, et 8 passes par match cette saison !
Un trio de tête ultra-solide donc, avec 2 intérieurs sur 3, il faut le souligner. Juste derrière, on peut noter la présence de Kevin Durant, qui revient merveilleusement bien de sa longue blessure et brille à Brooklyn. Kawhi Leonard et Paul George prennent une place bien méritée dans le classement Giannis Antetokounmpo est évidemment toujours dans les parages, tout comme Steph Curry et Damian Lillard – les deux snipers sont toujours aussi flamboyants à l’Ouest.
À noter la présence de deux jeunes superstars : Luka Doncic, qui va devoir se mettre à gagner des matchs pour rester dans le classement, et Jayson Tatum qui, lui, pointe le bout de son nez à la 10ème place. Des nouveaux visages qui montrent que le futur de la NBA est entre de bonnes mains. La lutte s’annonce en tout cas serrée pour prendre la succession du Greek Freak.
La saison est encore longue et le classement est amené à évoluer. Quelqu’un arrivera t-il à se glisser au sommet de ce ranking et tirer son épingle du jeu ? Ou bien assistera t-on à un 5ème couronnement du King ? Réponse dans quelques mois !