La personnalité clivante de Kevin Garnett ne lui aura pas empêché de marquer l’histoire de la ligue au fer rouge. Néanmoins, l’un des plus grands exploits de sa carrière vient d’être réduit à néant à cause… de James Harden.
Qu’on ait apprécié ou non son style de jeu pas forcément très léché, ou ses attitudes parfois borderlines envers ses adversaires, impossible de dire que Kevin Garnett n’a pas laissé une trace indélébile dans l’histoire. MVP 2004, Défenseur de l’Année 2008, champion la même saison, 15 fois All-Star : son palmarès parle pour lui, ce qui a tout d’une performance.
Durant ses 21 années passées dans la ligue, et grâce à ses moyennes de 17.8 points, 10.0 rebonds, 3.7 passes, 1.3 interception et 1.4 contre par match, il a pu signer de nombreux exploits inédits. Il a cependant dû dire adieu à celui qu’il devait considérer comme le plus prestigieux de sa carrière dans la nuit de mardi à mercredi ; la faute à James Harden.
Encore en grande forme face aux Clippers, la recrue des Nets a signé durant la rencontre son 53ème triple-double en carrière. Jusqu’ici, pas de quoi influer sur l’héritage du Big Ticket, qui n’en a quant à lui rassemblé que 16 durant son passage en NBA. En revanche, les 14 passes décisives cumulées par le Barbu ont eu un impact direct sur lui.
Harden compte désormais 5.446 assists en carrière. Un total suffisant pour intégrer de justesse le Top 50 des meilleurs passeurs all-time, et en éjecter… Garnett. Avec 5.445 unités à son actif, le mythique intérieur se maintenait depuis plusieurs années à la 50ème place de cette liste. Désormais, c’est tout un pan de sa légende qui s’effrite.
Avant cela, il représentait en effet le seul joueur de l’histoire à apparaitre dans le Top 50 des 5 catégories statistiques majeures, à savoir les points, les passes, les rebonds, les contres et les interceptions. Un immense symbole de sa polyvalence sur les parquets qui n’est dorénavant plus d’actualité. Ses différents classements restent néanmoins extrêmement flatteurs.
- 18ème en matière de points (26.071)
- 9ème en matière de rebonds (14.662)
- 51ème en matière de passes décisives (5.445)
- 18ème en matière de contres (2.037)
- 18ème en matière d’interceptions (1.859)
KG faisait en réalité figure d’unique joueur à pouvoir se targuer d’un tel accomplissement depuis que la NBA décompte les contres, soit la saison 1972-73. Avant lui, des Wilt Chamberlain ou Oscar Robertson auraient sans doute pu espérer réaliser pareil exploit au vu de leurs totaux stratosphériques en termes de points, de passes et de rebonds.
En ce qui concerne la génération actuelle, un seul joueur peut aspirer à rééditer la performance de Garnett. Vous l’aurez deviné, il s’agit de LeBron James. 3ème meilleur marqueur (34.792 unités), 50ème meilleur rebondeur (9.575), 8ème meilleur passeur (9.512) et 14ème meilleur intercepteur (2.035), la superstar des Lakers reste loin dans la hiérarchie des contreurs.
Avec ses 967 unités en carrière, LBJ figure simplement à la 106ème place du classement all-time. 359 blocks le séparent de la 50ème place, détenue par son ancien coéquipier Zydrunas Ilgauskas. S’il maintient le rythme de sa moyenne en carrière, soit 0.8 contre par match – ce qui parait peu probable, il lui faudra 450 matchs pour écrire l’histoire. Il en est donc encore très loin.
Sans le vouloir, James Harden a anéanti un accomplissement que seul Kevin Garnett pouvait affirmer avoir réalisé dans l’histoire. On attend donc avec impatience la punchline du Big Ticket envers l’arrière de Brooklyn.