La lutte pour le MVP s’avère pour l’instant extrêmement disputée, avec près d’une dizaine de joueurs pouvant espérer rafler le prix à l’issue de la saison. L’un d’eux se démarque cependant par sa polyvalence, qui le rend imbattable selon un de ses récents adversaires.
Depuis plusieurs saisons, les mêmes noms reviennent continuellement sur la table dans les pronostiques concernant le trophée de MVP. Giannis Antetokounmpo, LeBron James, Kawhi Leonard, Kevin Durant… Par leur talent pur, toutes ces superstars semblent déjà promises au Top 10 des votes avant même d’avoir foulé les terrains.
Mais cette année, la nouvelle génération commence enfin à gagner en popularité auprès des bookmakers. Nikola Jokic impressionne par exemple de plus en plus, tandis que Luka Doncic faisait encore office de favori il y a quelques semaines. Mais d’après le talent des Hornets Miles Bridges, c’est bien son dernier adversaire en date, Joel Embiid, qui tient la corde dans la course pour le prix.
Miles Bridges was asked about how to deal with Joel Embiid defensively when he is making threes. Bridges said Embiid is “unguardable” in that state and “the top MVP candidate right now”
— Kyle Neubeck (@KyleNeubeck) February 4, 2021
(H/t the homie @JacobRude on the full quote) pic.twitter.com/DcI89gKdaK
Il est indéfendable. Je pense que personne dans la ligue ne peut défendre sur lui quand il met ses tirs de loin, surtout quand il est au poste. On a essayé de faire des prises à deux sur lui… mais c’est dur. C’est pour ça qu’il est le favori dans la course au MVP en ce moment. Il joue à un très haut niveau et c’est difficile de l’arrêter.
Il est vrai qu’avec deux jours de repos dans les jambes, le pivot camerounais a débarqué sur le parquet du Spectrum Center en grande forme. Les joueurs de Charlotte ont alors vite compris qu’ils allaient passer une soirée délicate, puisque Jojo a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues avec 13 points et 6 rebonds… sur le seul 1er quart-temps.
Sa feuille de stats finale s’est révélée tout aussi impressionnante, avec 34 points et 11 rebonds en 33 petites minutes, accompagnés d’une adresse sensationnelle (11/18 au tir, 3/5 à 3 points). Une prestation somme toute dans ses standards de l’année, comme a pu le regretter Bridges après coup. Lorsqu’il est comme ça, impossible de contenir le leader des Sixers.
Presque désemparé après s’être frotté à Joel Embiid, Miles Bridges n’a pu qu’adouber l’intérieur en tant que principal candidat pour le titre de MVP. S’il enchaine les perfs du genre, et que son équipe affiche de tels résultats à la fin de la saison, il sera difficile de lui voler ce statut.