Depuis le recrutement sur-médiatisé de James Harden, les Nets peinent à contenir leurs adversaires défensivement. S’ils continuent ainsi, un célèbre analyste leur promet le pire, et ne les voit même pas sortir de l’Est en playoffs !
10 matchs, un bilan de 7 victoires pour 3 défaites, une alchimie offensive qui commence à se parfaire entre les trois leaders de l’équipe… Face à un tel constat, les Nets ont à première vue de quoi être satisfaits. L’intégration de James Harden aux côtés de Kevin Durant et Kyrie Irving se déroule à merveille, et les résultats se veulent plutôt satisfaisants.
En revanche, le contenu et le score de ces 10 rencontres peuvent s’avérer beaucoup plus inquiétants. Brooklyn n’a ainsi maintenu les équipes adverses qu’à 2 reprises en-dessous de la barre des 120 points, et a même concédé par deux fois plus de 140 pions ! Suite à la défaite des New-Yorkais face à Washington, Max Kellerman s’est donc voulu alarmiste.
As currently constructed, @maxkellerman doesn't see the Nets making it out of the East ?
— First Take (@FirstTake) February 1, 2021
"You have the worst defense ever playing teams that have a hard time scoring!" pic.twitter.com/II3PRjlZiS
Je ne les vois pas sortir de l’Est, construits comme ils le sont actuellement. On peut facilement voir à l’œil nu qu’ils n’ont pas l’air de se soucier de la défense. Ils ont laissé les Wizards inscrire 48 points dans le 4ème quart-temps. 48. Points. Dans le 4ème quart-temps, contre une équipe désastreuse. Pensez-y une seconde.
Pour appuyer son propos, le journaliste d’ESPN emploie une statistique on ne peut plus révélatrice. Depuis l’arrivée de Harden, et avant le match face aux Clippers, les Nets affichaient un offensive rating de 122.6, soit le meilleur de l’histoire. Leur defensive rating s’élevait quant à lui à 119.9, soit… le pire de l’histoire. Un paradoxe sur lequel il a évidemment rebondi.
Vous avez la pire défense de l’histoire alors que vous affrontez des équipes qui ont du mal à scorer ! Oui, ça m’inquiète. Sur les 20 dernières années, aucune équipe ne faisant pas partie du Top 11 des meilleures défenses de la ligue n’a remporté un titre. Aucune. Ils ont LA PIRE DE L’HISTOIRE depuis le trade de James Harden.
Steve Nash va effectivement devoir redoubler d’efforts pour inculquer à ses joueurs une plus grande volonté défensive. Dans le même temps, la solution pour la franchise pourrait se situer dans l’arrivée d’une nouvelle recrue selon Kellerman. Les Nets ont un peu plus d’un mois pour recruter un profil bien précis d’après lui.
Ce que je veux dire, c’est qu’à ce rythme-là, ils n’auront pas beaucoup de matchs serrés contre les meilleures équipes. Ils ont des matchs serrés contre les pires équipes de l’Est ! S’ils ne font pas un move pour recruter un défenseur, et surtout pour un joueur qui peut récupérer des rebonds défensifs, ils ne vont pas aller loin en playoffs.
Avec Harden dans ses rangs, Brooklyn présente pourtant une moyenne de 36.3 rebonds défensifs captés par match, soit l’une des meilleures valeurs de la ligue. Le recrutement d’un stabilisateur de défense reste néanmoins impératif. Les dirigeants l’ont d’ailleurs bien compris, puisqu’ils ciblent depuis plusieurs jours un spécialiste dans le domaine.
Du changement est donc attendu de pied ferme de la part de Max Kellerman aux Nets, qui risquent sinon de connaitre de grosses mésaventures selon lui.