Habitué aux isolations et des grandes marques au scoring chez les Rockets, James Harden a vu son rôle drastiquement changer à son arrivée dans la Big Apple. De quoi le déranger ? Le Barbu a fait une mise au point.
Après son départ du Thunder pour rejoindre les Rockets, James Harden a pu exploiter pleinement son potentiel. Pas destiné à rester un sixième homme, il a rapidement compris qu’il pouvait devenir une arme dévastatrice en attaque. Daryl Morey et Houston l’ont bien compris et ont tout misé sur ça, pour le meilleur… et pour le pire.
Le jeu des Rockets est devenu assez simple : ballon pour Harden suivi d’isolations en tout genre avec des shooteurs autour de lui. Suffisant en saison régulière, mais pas en playoffs où le Barbu a connu de nombreux couacs. Sauf qu’à son arrivée chez les Nets, impossible de poursuivre un tel schéma.
Avec Kevin Durant et Kyrie Irving, Harden possède maintenant deux monstres à ses côtés. Si des isolations sont toujours possibles, le jeu ne peut plus tourner uniquement sur lui. Des efforts, et du mouvement, sont attendus en attaque afin de dynamiser celle des Nets. Et les résultats sont déjà visibles, comme contre les Clippers ce mardi.
Pendant que Irving et Durant dépassaient la trentaine de points, le Barbu lui était sagement dans son coin avec 23 unités, mais un triple-double (14 passes et 11 rebonds). Un bon match de sa part, l’ancien MVP n’ayant rien forcé dans son jeu (résumé ici). S’il est toujours capable de planter 50 points, il sait que les grandes marques au scoring ne seront plus monnaie courante. Devant les journalistes, il a donc tenu à faire une mise au point.
James Harden said "Scoring isn't everything." Said he knew when he came to Brooklyn he wasn't going to be able to do what he did in Houston. Just wants to win.
— Alex Schiffer (@Alex__Schiffer) February 3, 2021
James Harden a expliqué que « le scoring ne faisait pas tout ». Il savait qu’en arrivant à Brooklyn, il ne pourrait pas faire tout ce qu’il faisait à Houston. Il veut simplement gagner.
Gagner, c’est le seul mot qui compte pour James Harden. Depuis son arrivée aux Nets, on peut dire qu’il n’est pas déçu de ce côté-là. Pour le moment du moins.