NBA – Accusation assassine envers Luka Doncic

retour prématuré sur le banc pour Doncic
MSN (DR)

Peut-on trouver un joueur au talent plus discuté que Luka Doncic ces temps-ci ? Remise en cause par une multitude d’analystes depuis plusieurs jours, la jeune star des Mavericks a reçu un nouveau coup de massue de la part d’un influent journaliste.

Publicité

Et dire qu’il y a quelques mois seulement, la NBA toute entière était encore à ses pieds. Après une première série de playoffs de très haut niveau, ponctuée par un game-winner monumental face aux Clippers, Luka Doncic ne possédait plus qu’une poignée de détracteurs. Depuis, sa réputation a connu de sérieux coups durs.

Très attendu par les observateurs, et même annoncé comme favori dans la course au MVP avant le début de la saison, le Slovène ne se montre pas à la hauteur pour l’instant. Pourtant, ses moyennes de 27.3 points, 9.0 rebonds et 9.4 passes feraient pâlir 95% de la ligue. Les stats ne disent cependant pas tout, du moins à elles seules.

Publicité

Malgré ses chiffres, Luka Magic ne parvient plus à retrouver le chemin de la victoire. Sur 6 défaites de suite, ses Mavericks (7-13) apparaissent à la 13ème place de la conférence Ouest. Dans le même temps, l’arrière commence sérieusement à agacer les fans par son attitude. Zach Lowe a ciblé l’une de ses mauvaises habitudes cette saison dans le Lowe Post.

Luka est devenu l’un des plus grands pleurnicheurs de la NBA. C’est constamment. À chaque fois qu’il fait un drive, il pleurniche. Il a dépensé tellement d’énergie à pleurnicher avec les arbitres et à se plaindre auprès de ses coéquipiers, que ça a enlevé l’âme de l’équipe plusieurs fois cette saison.

Publicité




Un témoignage cash, que certains pourraient assimiler à un règlement de compte s’ils n’ont pas la possibilité de regarder régulièrement les matchs de Dallas. Pourtant, le journaliste d’ESPN n’est pas le premier à adresser ce genre de reproches à Doncic. Il y a quelques jours, c’est Skip Bayless qui tenait un discours similaire à son égard.



Là encore, les adorateurs du prodige européen pourraient remettre en cause la légitimité du célèbre analyste, pas franchement réputé pour son objectivité sur certains joueurs. Dès lors, une autre critique de la sorte a pu être entendue… sur la radio officielle des Mavericks, et est l’œuvre de la mythique voix de la franchise, Chuck Cooperstein.

Publicité

Aussi bon Luka puisse-t-il être, ces pleurnicheries à répétition à propos d’absence de coups de sifflet ne font les affaires de personne. Vous ne pouvez pas vous plaindre à chaque fois que les arbitres ne sifflent pas en votre faveur. Quand vous faites ça, ils vous ont dans le collimateur.

Ici, impossible de disserter sur un éventuel parti-pris anti-Doncic. Cooperstein, de par son poste, devrait au contraire faire preuve de subjectivité en faveur du talent des Mavericks. Mais ces plaintes constantes en direction du corps arbitral commencent même à lui donner une mauvaise image aux yeux du commentateur.

Publicité

La solution est donc simple pour Luka : cesser de focaliser son attention sur les coups de sifflet, et ainsi arrêter de transmettre une énergie négative au sein de son effectif. Dallas n’a certainement pas besoin de ça, alors que ses joueurs fouleront le parquet des Hawks dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de recevoir à deux reprises les Warriors.

Le calendrier s’annonce encore corsé dans les prochains jours pour les Mavericks, qui vont donc devoir compter sur un Luka Doncic de gala pour relancer la machine. Cela passera dans un premier temps par un changement de comportement avec les officiels.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus