Malgré deux défaites consécutives face à Detroit et Philadelphie durant leur road trip à l’Est, les Lakers ont solidement conclu leur périple avec une victoire face à Boston. 3èmes à l’Ouest, ils doivent une partie de leur forme à une mentalité bien précise, révélée par LeBron James et Kyle Kuzma.
Forts de leur statut de champions en titre, les Lakers avaient commencé leur saison pied au plancher et paraissaient invincibles, jusqu’à leur road trip à l’Est qui leur a couté deux matchs. Rassurant pour les autres contenders, qui doivent se dire que la bande de LeBron James n’est finalement pas invincible.
Il faut dire que cette saison raccourcie est particulière à plusieurs titres, et Frank Vogel a décidé de faire un choix fort pour ses troupes : limiter le nombre d’entraînements. C’est ce qu’ont expliqué le King et Kyle Kuzma au micro de Harrison Faigen de Silver Screen & Roll, dévoilant la stratégie osée des Angelinos :
By my count, the Lakers have only had 6 mandatory practices and 2 shootarounds this season. The result?
— Harrison Faigen (@hmfaigen) January 29, 2021
« Our practice is sometimes the games, » says Kyle Kuzma.
« A lot of our games are like big practices for us, » adds LeBron. « We have to learn on the fly » https://t.co/yf6mejEHT3
D’après mes calculs, les Lakers n’ont eu que 6 entrainements obligatoires depuis le début de la saison et 2 séances de shoot. Le résultat ?
Kyle Kuzma : « Nos entrainements sont parfois les matchs en eux-mêmes. »
LeBron James : « Beaucoup de nos matchs sont comme des grands entraînements pour nous. On doit apprendre sur le tas. Avec cette saison raccourcie, c’est difficile de mettre en place suffisamment de minutes d’entraînement et savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans l’équipe. »
Dans une saison à seulement 71 matchs, Frank Vogel et le coaching staff ont décidé d’accorder à leurs joueurs plus de jours de repos quand aucun match n’est au programme, afin de limiter les risques de blessure. Un plan qui fonctionne pour l’instant plutôt bien, puisque les cadres des Lakers sont sur leurs deux jambes et en forme.
On a donc une équipe à 15 victoires et 6 défaites qui n’a effectué que 6 entrainements collectifs depuis le début de l’exercice 2020/2021 ! Avant la rencontre face aux Celtics, Frank Vogel avait donné des indications sur sa manière de gérer l’effectif cette saison. Une manière de faire souffler les champions en titre et les maintenir frais dans l’optique des playoffs.
D’après LeBron James, les Lakers s’entraînent pendant les matchs cette saison, donnant un tout nouveau sens à l’expression « apprendre sur le tas ». Pour l’instant, la formule fonctionne bien, mais permettra t-elle aux Angelinos de gagner un nouveau titre ?