Nikola Jokic n’en finit plus d’impressionner sur ce début de saison, et a encore signé un glorieux accomplissement grâce à sa prestation dominante face au Jazz. Un seul joueur avait ainsi réalisé pareil exploit… sur les 45 dernières années !
Russell Westbrook ne dira pas le contraire, mener la course au MVP lorsque votre équipe peine à enchainer les victoires demande de sacrées performances. Nikola Jokic est encore bien loin d’ajouter son nom à la liste des lauréats du prix, mais fait en tout cas tout pour rester dans le peloton de tête des favoris sur ce début de saison.
L’intérieur serbe est revenu dans une forme olympique sur les parquets, et cela se ressent dans ses prestations. Ce dimanche encore, il n’a fait qu’une bouchée d’une équipe du Jazz pourtant en grande forme. Auteur de 33 points… en 1ère mi-temps, il a finalement terminé avec une feuille de stats bien remplie, et qui lui permet d’inscrire son nom dans les livres d’histoire.
Nikola Jokic today:
— Justin Kubatko (@jkubatko) January 31, 2021
✅ 47 PTS
✅ 11 REB
✅ 5 AST
✅ 2 STL
✅ 17-26 FG
✅ 4-4 3P
✅ 9-10 FT
Jokic and Bill Walton (1976-77) are the only players since the ABA-NBA merger to open a season with 20 consecutive double-doubles. pic.twitter.com/38LjpVDP2Q
Nikola Jokic et Bill Walton (1976-77) sont les seuls joueurs depuis la fusion entre ABA et NBA à commencer une saison avec 20 double-doubles consécutifs.
Difficile pour un pivot NBA de faire mieux que de joindre le Big Red de la grande époque.
Walton avait en effet débuté l’exercice 1976-77 avec 20 double-doubles, et affichait alors des moyennes de 21.1 points et 16.5 rebonds, sans oublier de mentionner ses 3.9 passes et 3.2 contres par match. On peut légitimement penser que Jokic fait encore mieux, avec des stats de 25.7 points, 11.7 rebonds, 8.7 passes et 1.7 interceptions sur un échantillon similaire.
Mais pour rattraper la légende des Blazers, le Joker a encore fort à faire. La série de Walton n’avait pris fin que durant son… 35ème match de l’année, qu’il avait dû quitter en raison d’une blessure. Son successeur européen doit en tout cas souhaiter imiter son parcours dans la durée, et pourquoi pas lui aussi finir champion et MVP des Finales au terme de la saison.
En plus d’atomiser Utah avec une adresse insolente, Nikola Jokic s’est donc octroyé le luxe de rejoindre un club ultra-sélect dans l’histoire. Ceux qui pouvaient encore douter de sa candidature pour le MVP devraient désormais avoir les idées plus claires.