Pas habitué à livrer de gros cartons offensifs depuis le début de sa carrière, Draymond Green se montre particulièrement peu productif cette année d’un point de vue statistique. À tel point que Steve Kerr a dû évoquer le sujet après la dernière prestation de son intérieur.
La précision se voit régulièrement ramenée sur la table, mais mérite un peu plus d’être rappelée dans une ère où l’importance des statistiques ne cesse de croitre. L’impact de Draymond Green dans le jeu des Warriors va bien au-delà de ce que ses chiffres individuels peuvent laisser paraitre. Ses 3 capes de All-Star dans des saisons à 11.8 points de moyenne en témoignent.
Depuis quelques saisons, les stats de l’intérieur connaissent cependant une nette baisse. L’exercice 2018-19 ne l’avait par exemple vu cumuler que 7.4 points de moyenne, soit 3.6 unités de moins que l’année précédente. L’an dernier, c’est son rendement au rebond (6.2) et à la passe (6.2) qui ont diminué. Et le déclin se poursuit ces dernières semaines.
Avec seulement 4.8 points et 4.6 rebonds par match, Green n’avait ainsi jamais affiché des moyennes aussi faibles dans ces catégories depuis sa saison rookie ! Auteur de 4 points, 5 rebonds et 6 passes face aux Pistons, dans la nuit de samedi à dimanche, le big man n’a pas arrangé son bilan, mais a obtenu le réconfort de Steve Kerr.
Steve Kerr isn’t concerned about Draymond’s declining stats: « He’s engaged and he’s competing and he’s helping the young guys, and that’s what I’m looking for. »
— Wes Goldberg (@wcgoldberg) January 31, 2021
Steve Kerr n’est pas inquiet à propos des stats déclinantes de Draymond : « Il est impliqué, il se bat et il aide les jeunes joueurs, et c’est ce que j’attends de lui. »
L’entraineur se montre donc clair : il ne fait pas du volet statistique une priorité dans son analyse des performances de Draymond. Pilier d’un roster beaucoup plus jeune que durant les années de règne de la franchise, l’ancien de Michigan doit avant tout transmettre son expérience. C’est ce qu’il s’applique à faire, bien que cela lui vaille parfois des représailles.
Dans le même temps, il se montre toujours aussi précieux dans le secteur défensif, et est l’un des grands artisans du joli defensive rating de 109.8 que présente son équipe – le 8ème meilleur à l’échelle de la ligue. L’heure n’est donc pas à l’affolement concernant Dray, qui affirme de son côté que son état de forme optimal lui permettra de faire encore meilleure figure.
Je pense que d’ici 2 ou 3 semaines, ce sera bon. Je continue d’améliorer ma condition physique. Je commence à retrouver ma vitesse. J’ai dunké le ballon aujourd’hui. C’est un événement. (…) J’ai poussé quelques transitions aussi. C’est un bon signe. Le meilleur est sur le point d’arriver, c’est certain.
Interrogé sur le domaine dans lequel il pourra alors aider le plus Golden State, il n’a d’ailleurs pas hésité une seconde.
Au rebond. Je pense que j’ai été plutôt solide défensivement, mais je peux faire mieux. Et puis pousser le ballon en transition. Ça aide beaucoup. Parce que quand c’est le cas, ça évite de buter sur une défense en place.
Deux témoignages, et autant de raisons de se rassurer pour les fans des Dubs concernant l’apport de Draymond Green. Ces derniers ont déjà pu se rassurer en constatant que leur aboyeur n’avait pas tout perdu de ses heures de gloire. Il s’assure en effet de massacrer ses adversaires avec un vocabulaire bien fleuri.
Pas de stats, pas de problème pour Draymond Green, qui n’a dans tous les cas pas pour vocation de gonfler ses moyennes dans le jeu développé par Steve Kerr.