Alors qu’il tarde à justifier les espoirs placés en lui à son arrivée à la Nouvelle-Orléans, Lonzo Ball aurait été placé sur le marché par ses dirigeants. Son profil rare pourrait intéresser les meilleures équipes de la ligue, dont 3 où son rôle serait tout trouvé.
Éloigné des lumières parfois aveuglantes de Los Angeles, installé comme meneur titulaire d’une franchise pleine de potentiel : toutes les conditions semblaient réunies pour que Lonzo Ball passe un palier aux Pelicans. Un an et demi plus tard, il semble au contraire ne pas avoir progresser dans sa nouvelle équipe, et n’a pas souhaité prolonger son contrat expirant.
Face à toutes ces données, et à quelques mois de la fin de son bail, les dirigeants de New Orleans auraient donc décidé de tester le marché avec leur meneur. Malgré les difficultés affichées dans son jeu, son profil reste intrigant pour n’importe quelle équipe, y compris celles aux ambitions les plus grandes. 3 d’entre elles pourraient lui proposer un rôle alléchant.
–
Phoenix Suns
Avec un Chris Paul toujours aussi collectif, les Suns n’ont pas à se plaindre quant à la gestion du ballon. Tout du moins lorsque la first unit se trouve sur le terrain. Derrière, les profils de Cameron Payne et Langston Galloway s’avèrent moins reluisants. En tant que backup affirmé, Ball permettrait à Monty Williams de maintenir sa philosophie de jeu avec ses remplaçants, et de conserver un impact défensif fort.
–
Philadelphia 76ers
Là encore, le poste de meneur titulaire ne devrait pas connaitre de bouleversement aux Sixers. Bien installé, Ben Simmons garde la confiance de ses dirigeants. En revanche, Shake Milton et Tyrese Maxey, aussi talentueux puissent-ils être, pourraient se révéler un peu légers pour les joutes de playoffs. L’intelligence de jeu et la défense de Lonzo apporteraient des armes différentes au banc de Doc Rivers.
–
Los Angeles Clippers
À l’image de nombreux joueurs par le passé, Ball pourrait-il troquer son ancien maillot des Lakers pour celui des rivaux locaux ? La rumeur est en tout cas apparue ces derniers jours, et fait sens. Le front office de LA ne ferait pas entièrement confiance à Patrick Beverley en tant que meneur titulaire, ni à Lou Williams dans la rotation. L’arrivée de Zo ferait donc partie des pistes envisagées par Jerry West et ses adjoints.
–
À noter que, de par sa situation contractuelle, le recrutement de Ball aurait tout du pari pour toutes ces franchises. Celui-ci demanderait en effet le sacrifice d’un ou plusieurs joueurs, sans être sûr que l’aîné de la célèbre fratrie ne prolonge son bail l’été prochain. La quête d’un titre nécessite cependant ce genre de coups de poker, qui peut aussi se transformer en coup de génie.
L’avenir de Lonzo Ball, s’il souhaite rejoindre une équipe tutoyant les sommets du classement, semble donc s’écrire en sortie de banc. S’il accepte cette concession, Suns, Sixers et Clippers pourraient alors bondir sur l’occasion.