Zion Williamson est plutôt discret cette saison, mais il continue de faire son boulot très sérieusement. S’il ne remplit pas les Top 10 de ses highlights, il remplit les livres des records de son nom. Il a par exemple signé une incroyable première all-time cette semaine.
Pour sa seconde saison, Zion Williamson devait prendre d’assaut la NBA, et les Pelicans devaient devenir une place forte de la conférence Ouest. Mais après 17 rencontres, la Nouvelle-Orléans ne pointe qu’à la 14ème place de sa conférence, un classement décevant même si les playoffs restent à portée.
Quant à Zion… Il fait du Zion ! En ce début d’année, l’intérieur tourne à 23.8 points, 7.6 rebonds, et 2.2 passes décisives. Mais là où le bas blesse, c’est qu’il est encore très / trop faible défensivement. La preuve, quand il est sur le parquet, les Pelicans disposent de la seconde pire défense de la ligue !
En attaque en revanche, il reste un joueur dominant grâce à son physique. En même temps, qui en NBA est capable de l’arrêter lorsqu’il arrive à pleine vitesse dans la raquette ? En fait, il est tellement puissant dans la peinture qu’il a battu un hallucinant record all-time d’adresse.
Zion Williamson has shot 58.5% through 40 career games.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) January 30, 2021
According to @EliasSports that's the highest FG pct by any player in NBA history in their first 40 games (min. 500 FGA). pic.twitter.com/vCSMtcPuTs
Sur ses 40 premiers matchs en carrière, Zion Williamson tire à 58.5% de réussite. C’est le plus haut pourcentage après 40 matchs dans l’histoire (minimum 500 tirs).
Zion Williamson a un gros avantage par rapport aux autres joueurs NBA : son entraineur Stan Van Gundy ne lui demande rien d’autre que de marquer près du cercle, ce qu’il fait à merveille. En prenant des tirs à 3 mètres maximum, le n°1 de la draft minimise ses chances d’échouer.
Il suffit de regarder un match pour voir qu’il ne fait que des choses qu’il maitrise à la perfection en attaque.
Si le chiffre est beau et impressionnant, il montre aussi les limites de Zion Williamson. Pour l’instant il ne tire que dans la raquette, ce qui deviendra à terme un frein pour sa progression.