La troisième saison de Luka Doncic démarre péniblement : après des débuts tronqués par un état de forme incertain, le Slovène a mis le pied sur l’accélérateur et s’est montré impressionnant. Mais malgré ses performances, Dallas n’y arrive pas, le meneur est dans l’incompréhension…
La belle saison 2019/2020 des Mavericks semble déjà bien loin ! Dallas s’est embourbé dans le ventre mou de la conférence Ouest et peine à retrouver sa formidable dynamique de l’année dernière. Actuellement à la 12ème place du classement (8-10), les coéquipiers de Luka Doncic sont à la ramasse…
La raison ? Principalement une défense fantomatique qui encaisse une ribambelle de points trop tôt dans les matchs (les Mavs ont le 20ème défensive rating de la NBA). Bien que leur puissante attaque parvenait à compenser cette faiblesse l’année dernière, ce n’est plus le cas actuellement et les Texans courent constamment après le score. De son côté, la jeune superstar slovène exprime de plus en plus son agacement.
Je ne sais vraiment pas quoi dire. Quelque chose doit changer. Il y a vraiment beaucoup trop de choses qui ne vont pas en ce moment. On doit se montrer bien meilleurs que ça.
Ce n’est pas la première fois que Luka Doncic se plaint de la situation de son équipe. Si ce dernier performe à un niveau stratosphérique depuis quelques semaines, avec des stats complètement folles (27.4 points, 9.4 rebonds et 9.7 passes décisives par match), ce n’est malheureusement pas suffisant pour sauver la mise d’une équipe qui manque de dureté et de rigueur défensive.
Dallas n’a certes pas bénéficié d’un calendrier favorable cette semaine, avec deux matchs compliqués face aux Nuggets et au Jazz. Les absences dûes au protocole sanitaire ont aussi lourdement handicapé Rick Carlisle dans ses rotations. Il faut maintenant espérer pour les fans texans que les retours de Josh Richardson, Dorian Finney-Smith, Maxi Kleber et Dwight Powell ramènent de la solidité à l’équipe.
Les Mavs auront l’opportunité de prendre leur revanche face au Jazz samedi soir après lui avoir concédé une défaite cette semaine (104-116). Face aux coéquipiers de Rudy Gobert, leaders de l’Ouest, il faudra montrer un autre visage car Luka commence à perdre ses nerfs, comme en témoigne une récente phrase glaciale.
Situation critique du coté de Dallas, Luka Doncic est exaspéré par les mauvais résultats de son équipe. À cela s’ajoute le retour poussif de Kristaps Porzingis et des absences préjudiciables. Il va falloir montrer autre chose défensivement pour retrouver la victoire.