Avec le départ de James Harden à Brooklyn, Victor Oladipo a remplacé le Barbu dans le 5 majeur. Sans leur ancienne superstar, les Rockets réussissent de bien belles choses. La preuve ? Une stat assez assassine pour le MVP 2018…
Stephen Silas respire mieux depuis que James Harden s’est installé à Brooklyn. Le coach rookie de Houston n’avait pas l’opportunité de mettre en place sa vision et sa philosophie de jeu en début de saison, gêné par les caprices et le manque d’intensité de sa superstar. Aujourd’hui, si la franchise a perdu son plus grand talent, elle a gagné des joueurs de qualité qui veulent jouer ensemble et gagner ensemble.
On ne sait pas vraiment si cette nouvelle version de H-Town a les armes pour rentrer dans le top 8 de la conférence Ouest durablement. Mais depuis le départ d’El Barbudo, il y a du mieux, notamment en défense ! Les Rockets le prouvent d’ailleurs avec une statistique étonnante qui démontre la solidité retrouvée de cette équipe… et font mal à Harden :
The Rockets have the league’s best defensive rating since the James Harden trade.
— StatMuse (@statmuse) January 29, 2021
They have won 4 in a row. pic.twitter.com/yAmFvYqfG1
Les Rockets ont le meilleur defensive rating de la ligue depuis le trade de James Harden.
Ils viennent de remporter 4 victoires de suite.
Ça défend de plus en plus dur au Toyota Center, et il y a du personnel pour s’atteler à la tâche – des joueurs comme Christian Wood, PJ Tucker, John Wall et Victor Oladipo sont de véritable pitbulls en défense sur l’homme et peuvent rendre la vie dure à beaucoup d’attaquants. Mais c’est surtout grâce à une nouvelle cohésion d’équipe que ce defensive rating atteint des sommets.
Avec 4 victoires de suite, les Rockets sont en grande forme et vont vouloir toquer à la porte du top 8. Le trio WOW (Wall-Oladipo-Wood) est en train de montrer des débuts très encourageants. Si DeMarcus Cousins parvient à trouver son rythme et à apporter offensivement comme avant sa blessure, Houston pourrait vite devenir un problème.
Harden lui, n’est plus là pour plomber l’efficacité défensive des siens. A Brooklyn, d’ailleurs, la défense demeure le problème majeur, sans que l’ancien du Thunder n’améliore franchement la situation, au contraire…
En attendant de connaitre le véritable potentiel de cette équipe, les chiffres démontrent la redoutable efficacité défensive des hommes de Silas. Un statut de meilleure défense de la NBA qui coïncide bizarrement avec le départ d’un certain James Harden…