NBA – Un multiple All-Star admet s’être magistralement trompé sur Luka Doncic

NBA - Nouveau trophée pour Luka Doncic !
Sky Sports (DR)

À la fin de sa carrière, tout le monde se demandera pourquoi Luka Doncic n’a pas été le premier choix de la Draft 2018… La raison est assez simple, nombreux sont ceux qui ne croyaient pas en sa capacité d’adaptation au jeu NBA. Un multiple All-Star fait partie de cette catégorie, et il l’a avoué très ouvertement.

Publicité

Au fil du temps, la NBA est devenue une ligue de plus en plus tournée sur le monde… Il suffit de voir les sélections pour le All-Star Game ces dernières saisons pour voir à quel point les étrangers dominent. Giannis Antetokounmpo est un double MVP et double capitaine pour le match des étoiles, Joel Embiid, Rudy Gobert, Nikola Jokic, Ben Simmons…

Malgré la domination toujours plus grande des joueurs non-américains, certains stéréotypes persistent. Il n’est donc pas rare de voir des jeunes talents européens ou africains pris de haut par certains scouts à l’approche de la draft… Malgré les nombreux contre-exemples, personne n’est aussi bien vu qu’un joueur qui a fait ses preuves en NCAA.

Publicité

C’est en grande partie la raison pour laquelle Luka Doncic n’a pas été appelé en premier lors de la Draft 2018. Malgré son incroyable palmarès en Euroleague, certains observateurs ne lui voyaient pas les qualités nécessaires pour s’imposer en NBA. Gilbert Arenas faisait partie de ce groupe, et plusieurs années après, il a avoué son erreur au micro de Whistle Sports.



Je suis tombé amoureux de Luka Doncic… Je l’ai regardé pendant le processus pré-draft, et je me disais qu’il était trop lent, qu’il ne réussirait pas à tirer par dessus les défenseurs en NBA. Puis j’ai regardé un seul de ses matchs, et j’ai compris que je m’étais grandement trompé sur ce coup.

Publicité

Les Européens sont tous talentueux, ils peuvent s’adapter au jeu NBA. Mais Luka est encore différent. Il est immense, meneur, il tire, il comprend toutes les bases du jeu. Il a les qualités pour briller sur n’importe quel poste. Il faut juste lui donner le ballon et le laisser faire. Où qu’il soit sur le terrain, sa domination est visible.

Que l’Agent 0 se rassure, il n’est pas le seul à s’être trompé sur Luka Doncic… Les scouts des Suns et des Kings aussi ont eu d’assez gros doutes sur lui pour ne pas le sélectionner avec les deux premiers choix. Pour un joueur « lent », le prodige Slovène s’en sort plutôt bien avec 27.4 points, 9.7 passes décisives, et 9.4 rebonds de moyenne cette saison.

Publicité

Luka Doncic est peut-être le joueur qui changera à jamais la perception des étrangers en NBA. Souvent stigmatisés pour leur manque de qualités athlétiques, les jeunes non-américains pourraient être valorisés pour des talents bien plus importants sur le terrain.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus