Pour la première fois de la saison, LeBron James aurait-il dû être expulsé ? Contre les Sixers, il a surtout commis un geste très dangereux contre Joel Embiid, au point de ne pas voler une flagrante 2…
Belle affiche de la nuit, les Lakers étaient opposés aux 76ers ce mercredi soir. Deux cadors dans leur conférence respective ? Oui, c’est très alléchant sur le papier. On peut dire que ça valait le coup de voir la rencontre, puisqu’on a eu le droit à du suspense, et un succès sur le fil de Philadelphie : 107-106.
Auteur de 24 points, c’est Tobias Harris qui a planté le game winner sur le dos des Angelinos, bien aidé par Joel Embiid et ses 28 unités. En face, même LeBron James n’a pas suffi avec ses 34 points à 12/22 au tir.
TOBIAS HARRIS FOR THE WIN AGAINST THE LAKERS … CASH ? pic.twitter.com/hws1zg3nnx
— ESPN (@espn) January 28, 2021
Cependant, après le match, c’est un autre fait de jeu qui fait beaucoup parler de lui : le geste très limite de LeBron sur Embiid justement. Alors que le pivot file vers le cercle pour claquer un dunk, le King s’oppose en le poussant en plein air. Le geste est là et il ne joue clairement pas le ballon. Le 76ers atterrit très mal sur le sol et doit attendre quelques instants pour se relever.
Joel Embiid was visibly in pain and went down hard on his back after being fouled.
— ESPN (@espn) January 28, 2021
LeBron was called for a flagrant 1 and Embiid stayed in the game. pic.twitter.com/LSOVsgVy5f
Au basket, on apprend rapidement qu’il ne faut jamais toucher un joueur en l’air. Les risques de chute sont énormes et les dégâts potentiellement majeurs. Embiid échappe au pire, et LeBron également. Il n’est sanctionné que d’une flagrante 1, mais n’aurait pas volé une de niveau 2 : désintéressement du ballon + poussette en l’air.
LeBron James n’a pas été éjecté, et c’est un petit miracle au vu de la faute. Le plus important, c’est que Joel Embiid va bien.