Plus dominant que jamais pour ses débuts chez les Nets, Kevin Durant ferait presque oublier qu’il est resté 1 saison et demie sans jouer. Steve Nash, lui, garde cela en tête, et a donc tenu à avertir le reste de la ligue au sujet de son leader.
Ayant déjà pu admirer la résilience du bonhomme, un tel scénario aurait pu être facilement prévu. Pourtant, malgré son passif de joueur capable de dominer la ligue au sortir d’une grave blessure, Kevin Durant sidère la planète NBA par son retour fracassant après un an sans jouer. Il faut dire qu’il se montre encore plus impressionnant que lors de la saison 2015-16.
À l’époque, l’ailier du Thunder devait rebondir suite à une fracture du pied qui l’avait privé de plusieurs mois de compétition, et affichait 28.1 points de moyenne sur ses 8 premiers matchs post-opération. Cette année, c’est carrément la barre des 30 points qu’il surplombe après 15 rencontres (30.5 unités), le tout avec une adresse insolente (51.7% au tir, 44.4% à 3 points).
Encore au four et au moulin pour venir à bout d’Atlanta dans la nuit de mercredi à jeudi (32 points, 5 rebonds), KD est ainsi allé chercher un record vieux… de 61 ans. Sa condition physique semble quant à elle idéale, avec une 6ème sortie à plus de 35 minutes sur les 11 derniers jours. Pourtant, selon Steve Nash, sa star en a encore sous le coude.
Steve Nash said even though Kevin Durant has 15 games under his belt, he still thinks Durant has layers to unlock after going 18 months without playing.
— Alex Schiffer (@Alex__Schiffer) January 28, 2021
Steve Nash a déclaré que même si Kevin Durant a désormais 15 matchs dans les jambes, il pense toujours qu’il reste certains aspects de son jeu qu’il doit encore retrouver après ses 18 mois passés sans jouer.
Si le coach des Nets voulait faire peur à toute la ligue et enflammer les fans de la franchise, c’est une totale réussite. Comment imaginer qu’un joueur resté absent des parquets pendant une si longue durée, et qui carbure à un tel rythme depuis son retour, puisse encore améliorer son jeu ? Visiblement, avec Durant, rien ne semble inimaginable.
Contrairement à ce qu’il pouvait faire par le passé, il est vrai que le numéro 7 de Brooklyn ne pénètre par exemple plus autant dans la raquette pour inscrire ses points. Il ne prend en effet que 18.0% de ses tirs à moins d’un mètre du panier, soit une moyenne en nette baisse par rapport à ses années à OKC (22.3%). Vu le résultat, il peut cependant se contenter de cela.
Kevin Durant a beau mener la course au MVP dans l’esprit de certains fans et bookmakers, il n’aurait en réalité pas encore retrouvé la totalité de ses sensations. Les cauchemars des adversaires ne sont pas prêts de cesser.