Légende parmi les légendes, Julius Erving garde toujours un œil attentif sur l’actualité et les exploits réalisés en NBA. Un joueur actuel possède d’ailleurs ses faveurs, et il ne s’agit pas de LeBron James !
À l’heure où Shaquille O’Neal et Charles Barkley se font incendier par les membres de la ligue pour leurs attaques envers la génération présente de joueurs, c’est le genre de discours que la planète NBA apprécie. Rares sont en effet les anciennes gloires qui ne clament pas sur tous les toits que leur époque était la meilleure, et qui apprécie le jeu développé de nos jours.
Parmi cette caste de plus en plus marginale se trouve notamment Julius Erving. Icône des Sixers durant les années ’80, Dr J. a gardé la hauteur qui caractérisait tant sa panoplie offensive pour analyser les performances contemporaines. Interrogé sur l’identité de son joueur actuel préféré, il a donc dit tout le bien qu’il pensait… de Kawhi Leonard.
J’adore regarder Kawhi. Quand il était à San Antonio, j’étais un grand fan de Tim Duncan et des Spurs à cause de leurs origines qui remontent à la ABA. Quand Kawhi s’est révélé, et qu’il a été désigné MVP des Finales, j’ai commencé à le suivre plus attentivement, et j’aime son jeu. J’adore son comportement. Il parle quand il a envie de parler, et s’il n’a rien à dire, allez demander à quelqu’un d’autre !
Possédant toujours un petit faible pour les franchises ayant débuté leur histoire dans la ligue où il a fait ses débuts, Erving portait donc dans son cœur les Spurs, qu’il a d’ailleurs affrontés lors d’une série de playoffs ABA, en 1976. C’est grâce à cela qu’il a pu suivre l’évolution de Kawhi, et qu’il en fait aujourd’hui son joueur favori.
Si leurs styles de jeu ne présentent à priori pas énormément de similitudes – si ce n’est leur talent de défenseur – les deux hommes partagent en revanche un surnom : « The Claw ». Sans savoir si cette particularité a joué dans son jugement, le Doc risque en tout cas de grandement décevoir LeBron James, lui qui l’a par le passé placé dans son Top 3 all-time.
Particulièrement sensible à sa progression et à son attitude détonnante par rapport au reste des joueurs, Julius Erving avoue donc être sous le charme de Kawhi Leonard. Sorry LeBron.