Très solide en sortie de banc depuis le début de saison, Théo Maledon a honoré sa première titularisation en carrière ce lundi face aux Blazers. Des débuts pas forcément spectaculaires, mais tout de même réussis, puisque le Thunder s’est imposé !
Il suffit d’une opportunité en NBA, demandez à Tony Parker… Ce lundi, Théo Maledon a profité de la blessure au pouce du meneur titulaire George Hill pour faire son entrée dans le 5 de départ du Thunder. Une titularisation qui récompense aussi le début de saison prometteur du meneur français.
Sur ses 15 premières apparitions, jouées en sortie de banc, l’ancien de l’Asvel tournait à 6 points, 2.7 rebonds, et 2.3 interceptions de moyenne en un peu moins de 20 minutes sur le parquet. En le lançant dans le grand bain, son entraineur Mark Daigneault voulait voir s’il réussirait à performer à un niveau similaire face à une compétition supérieure. Il s’est exprimé avant la rencontre face aux Blazers.
“This is a good touchpoint for Theo. That’s why we’re starting him, to see what he looks like in different situations.”
— Nick Crain (@CrainNBA) January 26, 2021
-Mark Daigneault
C’est un bon point de départ pour Theo. C’est pour cela que nous le faisons démarrer, pour voir ce qu’il donne dans différentes situations. […] Il a plus de minutes jouées avec Shai Gilgeous-Alexander, ça a été un facteur dans la décision.
Alors évidemment, face à un « backcourt » expérimenté que Damian Lillard et Gary Trent Jr., Théo Malédon n’a pas forcément brillé pour sa première. En 22 minutes, il a enregistré 6 points, 4 rebonds, et 4 passes décisives, le tout a un petit 2/7 au tir. Un manque de précision lié à l’appréhension ?
La prochaine étape pour le meneur tricolore est de montrer à son entraineur qu’il peut être utile dans les fins de match, puisqu’il a ce lundi été mis sur le banc dans le dernier quart-temps au profit de Kenrich Williams, bien plus à l’aise au rebond. Mais chaque chose en son temps, Théo Maledon est sur la bonne voie !
Son côté homme à tout faire devrait plaire en NBA ! Si l’absence de George Hill se prolonge, Théo Maledon pourrait même s’installer définitivement dans le 5 de départ du Thunder…