S’il n’avait atteint qu’une seule fois les 30 points dans un match cette saison, LeBron James a rappelé face aux Cavs qu’il pouvait prendre feu à tout moment. Ses coéquipiers adoptent d’ailleurs un comportement particulier dans ces moments, révélé par Anthony Davis.
À croire qu’il avait encore quelque chose à prouver. Il y a quelques jours, LeBron James atomisait les Bucks avec 34 points, et remportait son duel face à Giannis Antetokounmpo. Dans la nuit de lundi à mardi, c’est sur le parquet des Cavaliers, dont il connait chaque recoin, qu’il a une nouvelle fois livré un récital.
Opposé à sa franchise de cœur, le King a compilé pas moins de 46 points, et quelques gros tirs décisifs pour clore la rencontre. Il fallait bien ce season-high pour que ses Lakers se débarrassent de Cleveland, accrocheurs jusque dans les ultimes instants. Pourtant, Anthony Davis affirme qu’il a rapidement compris quel serait le résultat, et ce, pour une raison.
Anthony Davis knew “it was over” when LeBron James blew up in the first quarter.
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 26, 2021
Anthony Davis savait que « c’était terminé » quand LeBron James a cartonné dans le 1er quart-temps.
LBJ n’a en effet pas attendu le money time pour briller. Dès le coup d’envoi, il a pris les choses à son compte, et a conclu le premier quart avec la bagatelle… de 17 points, à 6/7 au tir et 4/5 à 3 points. Un scénario qui s’est répété dans les 12 dernières minutes, avec 21 points et un 9/10 au shoot. Et face à une telle explosion, ses coéquipiers savent comment se comporter.
Anthony Davis on when LeBron has it going: “We get out the way.”
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 26, 2021
Anthony Davis sur les moments où LeBron commence à se chauffer : « On s’écarte tous. »
Stratégie on ne peut plus simpliste, mais stratégie payante. Même pris à deux, LeBron ne pouvait être arrêté, et a donc réglé le compte des Cavs quasiment à lui seul. Les Lakers ont quant à eux pu observer ce récital aux premières loges, et savourer leur 10ème victoire en autant de rencontres à l’extérieur. Et ils peuvent pour celle-ci remercier… Mama James.
« Poussez-vous de ma route, et admirez le spectacle » : la consigne se veut radicale, mais aura eu le mérite de porter ses fruits pour les Lakers. Quand LeBron est dans la zone, pas besoin de systèmes.