Ça démarre mal pour les Pelicans cette saison : 12èmes à l’Ouest, les hommes de Stan Van Gundy enchainent les défaites. Le nouveau head coach en est bien conscient, il va falloir progresser rapidement pour sauver sa tête. En particulier dans un domaine qui fait grandement défaut aux Pels pour le moment…
On en attendait beaucoup, de ces Pelicans new look : Zion Williamson attaque sa deuxième saison dans l’élite, Brandon Ingram est de plus en plus impressionnant offensivement et auréolé du titre de MVP, et l’équipe a vu débarquer Steven Adams et Eric Bledsoe dans son 5 majeur.
En rajoutant Lonzo Ball dans l’équation, tout cela nous donne un 5 majeur plutôt alléchant, qui peut aller truster le top 8 de la conférence Ouest en s’en donnant les moyens. Pourtant les Pels piétinent et ne semblent pas trouver la formule. Alors, qu’est-ce qui cloche en Louisiane ? Stan Van Gundy a donné la réponse, relayée par Jim Eichenhofer, spécialiste des Pelicans :
Stan Van Gundy on #Pelicans defense: « We can’t give up this number of points and have any chance at having a good season. We’re going to have to develop a much, much, much, much, much, much better defensive mentality and pride than we have right now. »
— Jim Eichenhofer (@Jim_Eichenhofer) January 22, 2021
Stan Van Gundy à propos de la défense des Pelicans : « On ne peut pas laisser nos adversaires marquer autant de points et prétendre à faire une bonne saison. On va devoir construire une mentalité défensive bien bien bien bien bien bien meilleure que ce qu’on montre maintenant. »
SVG a tenu à être très très clair sur les errances défensives de ses hommes. Après avoir perdu leur deuxième match consécutif face à la même équipe du Jazz (défaite 129-118), le coach appuie sur la sonnette d’alarme. Les Pels viennent de perdre 7 de leurs 8 dernières rencontres et concèdent en moyenne 110.9 points par match. Bien défendre va vite devenir une urgence pour ne pas être distancés dans la course aux playoffs
Ce ne sont pourtant pas les armes défensives qui manquent : avec Eric Bledsoe et Lonzo Ball, New Orleans dispose d’un backcourt spécialiste de la défense sur l’homme et vif sur les lignes de passes. Zion Williamson et Brandon Ingram ont tout, eux aussi pour devenir d’excellents défenseurs, il va falloir fournir les efforts nécessaires pour redresser la barre.
Stan Van Gundy met la pression à son groupe. Les Pelicans ont un groupe talentueux et prometteur mais leur défense fait peine à voir. Resserrer les lignes défensivement devra être la priorité de Zion et cie.