Joel Embiid est en train de sortir un début de saison digne d’un MVP… Les Celtics en ont d’ailleurs fait l’amère expérience ce mercredi en subissant les assauts répétés du pivot. Après la rencontre, ce dernier n’a pas hésité à se lancer des fleurs, notamment après les critiques de Marcus Smart. Attention les chevilles !
En une intersaison, Joel Embiid s’est transformé… Alors qu’on l’avait quitté dépité à la sortie de la bulle, ce qui est compréhensible après le sweep subi face aux Celtics, le pivot camerounais a attaqué la saison pied au planché, et avec le sourire. Ce mercredi face à ces mêmes C’s, le « Process » s’est d’ailleurs vengé avec 42 points et 10 rebonds !
Si les chiffres sont impressionnants sur le papier, Joel Embiid a inscrit une bonne partie de ses points depuis la ligne des lancers francs (17/21), ce qui a énormément agacé Marcus Smart… En conférence de presse, le pivot a répondu à ces attaques, et n’a pas hésité à se lancer d’énormes fleurs !
Marcus Smart vient juste de me dire que je plongeais énormément… Sérieusement ! Je suis persuadé qu’il se connait et qu’il connait son jeu. Tout le monde en NBA sait qu’il fait ça tout le temps. Le basket est un sport physique, et les autres équipes veulent toujours être plus agressives avec moi. Je suis juste plus intelligent que tout le monde.
Si les défenseurs veulent poser leurs mains sur moi quand je monte au panier, je vais en profiter et tirer avantage de la situation. Je vais simplement aller sur la ligne des lancers francs.
Joel Embiid est en train de réaliser que son statut de superstar lui offre parfois les faveurs du corps arbitral. Cette saison, il se rend sur la ligne à 10 reprises chaque rencontre, ce qui l’aide à sortir quelques grosses performances. D’ailleurs, avec ses 26.4 points, 11.3 rebonds, 2.8 passes, et 1.4 contre de moyenne, il se place idéalement dans la course au MVP !
Dans le système de Doc Rivers, Joel Embiid semble parfaitement épanoui. Il retrouve un niveau de potentiel MVP, et un trash-talking d’élite ! Il faut maintenant voir si la forme du moment va tenir sur la durée !