Sur une série de 5 victoires, les Lakers sont tombés de haut dans la nuit de lundi à mardi, obligés de s’incliner au bout du suspense face aux Warriors. Cette défaite a cependant laissé un goût bien amer à LeBron James.
La tendance de ce début de saison s’est une nouvelle fois confirmé chez les Lakers. Invaincus sur la route, les hommes de Frank Vogel avaient déjà concédé 3 revers au Staples Center. Un 4ème est venu s’ajouter à la liste dans la nuit de lundi à mardi. En tête durant l’immense majorité de la rencontre, ils ont finalement plié face à des Warriors accrocheurs (113-115).
Ces derniers ont en effet rattrapé un retard de 14 points durant le 4ème quart-temps pour ressortir vainqueurs de ce choc, notamment grâce à un Steph Curry clutchissime. Forcément déçu par ce résultat, LeBron James ne s’est pas attardé sur cet étonnant trop d’air dans les dernières minutes, ni sur son game-winner raté. Il a plutôt souhaité s’étendre… sur l’arbitrage.
LeBron: “We had some tough calls against us in the second half.” Said it “slowed the game down” for them.
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 19, 2021
LeBron : « Il y a eu des coups de sifflet durs contre nous en seconde période. » Il dit que ça a « ralenti le jeu » pour les Lakers.
LeBron clearly not happy about the times he got called for traveling tonight. Says he wants to see that called like that across the league if that’s going to be the case.
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 19, 2021
LeBron n’est clairement pas d’accord avec les marchers pour lesquels il a été sanctionné ce soir. Il dit qu’il veut voir ce genre de fautes sifflées pour tous les joueurs dans la ligue si c’est comme ça que les arbitres veulent agir.
Les plus gros détracteurs du King ne manqueront pas de signaler que c’est souvent lui qui bénéficie de la grâce des arbitres en matière de pas autorisés. Cependant, les officiels ne se sont cette fois-ci pas montrés conciliants avec lui, et ont fait parler leur autorité en lui sifflant deux travels dans les ultimes moments du match. À juste titre, d’ailleurs.
All of a sudden the refs want to call travel on LeBron!!! UNREAL collapse by the Lakers Curry and the Warriors on an insane run ???? #GSWvsLAL #BadBeats pic.twitter.com/rkSklAxH2T
— Alex Monaco (@Alex__Monaco) January 19, 2021
Tout le monde s’accordera sur le fait que ce départ est en effet une infraction. Pourtant, LBJ ne décolère pas, et affirme même que ses actions en question ne méritaient pas de coups de sifflet.
J’ai vu les replays, et c’est un move que j’ai fait pendant toute ma carrière (sans être sifflé)… C’est marrant, parce que juste après, Draymond fait glisser son pied et il n’est pas sanctionné pour un marcher par le même arbitre qui m’a sanctionné pour un marcher juste avant.
L’action de la discorde est ainsi intervenue quelques secondes plus tard, avec un mouvement de pied de Draymond Green là-aussi répréhensible.
mind boggling that the refs would see the clear LeBron travel, and then miss the even clearer Draymond travel. pic.twitter.com/M6gzX2DM4F
— BBALLBREAKDOWN (@bballbreakdown) January 19, 2021
Rarement rappelé à l’ordre pour ses trop nombreuses foulées, LeBron James a eu le malheur d’être remis dans le droit chemin dans le clutch time face aux Warriors. Son coup de gueule sur l’absence de coup de sifflet envers Draymond Green reste néanmoins compréhensible.