Officiellement joueur de Brooklyn, James Harden a profité de son premier passage face à la presse pour expliquer clairement les raisons de son départ. Et à son crédit, il l’a fait avec honnêteté.
Beaucoup d’insiders l’ont raconté, mais le bonhomme lui-même n’en avait jamais parlé. Cette fois, c’est fait : James Harden a donné sa version quant à sa demande d’être tradé de Houston. Enfin envoyé loin du Texas après quelques semaines tumultueuses, la néo-star des Nets est apparue apaisée pour sa première conférence de presse.
Parmi les sujets bouillants, les journalistes ont évidemment voulu savoir quelles ont été les raisons qui ont poussé le MVP 2018 à vouloir changer d’air. Et la réponse a été claire, ne laissant aucune place au doute :
Houston: here is your explanation as to why Harden wanted out. pic.twitter.com/JdW6db2Kfc
— Rob Perez (@WorldWideWob) January 15, 2021
En ce qui concerne Houston, je veux juste dire qu’après la bulle, et donc après notre élimination, j’ai voulu réévaluer ma carrière ainsi que notre équipe et la direction dans laquelle elle allait. De A à Z : le General Manager, Mike D’Antoni qui s’est en allé… Bref, réévaluer notre roster et voir si on avait assez pour tenir tête aux meilleures équipes de la ligue.
Le temps est passé, il y a eu la free agency, et mon impression était que nous n’avions aucune chance. Et bien que j’aime la ville de Houston et que j’aie adoré être là-bas, je suis au stade de ma carrière où ce qui compte ça n’est pas l’argent ou quoi, le but est de gagner un titre.
Voilà ce qui a été pris en compte dans ma décision. Ca ne s’est pas passé aussi calmement que j’aurais voulu, mais je pense que les deux camps sont contents désormais.
C’est clair, net, précis : James Harden peut désormais se tourner vers l’avenir et s’y consacrer à 300%. Car pour le Barbu comme pour ses deux nouveaux acolytes, la pression sur les épaules des Nets s’annonce immense.