LeBron James a longtemps construit sa réputation sur sa force physique. Mais avec l’âge, le King a aussi appris à développer son tir extérieur, à tel point qu’il est aujourd’hui fiable dans le domaine. Pour Anthony Davis, LeBron fait même partie des meilleurs shooteurs de Los Angeles !
Quand on pense à LeBron James et à sa carrière, on pense avant tout à un physique parfait, combinant vitesse, puissance, et détente folle. Quand il entre dans la peinture à pleine vitesse, le résultat est bien souvent faute, ou panier. Mais avec le temps, il a aussi développé son tir, et il est aujourd’hui assez confiant pour tenter ce genre de fantaisie derrière l’arc…
Il s’est vraiment retourné cet insolent ?????? pic.twitter.com/47M4MCO8jg
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) January 13, 2021
Avoir l’audace de se retourner avant d’avoir marqué est-il suffisant pour faire du n°23 un « shooteur » ? Pour Anthony Davis, la réponse est « oui ». Après la victoire des Lakers face aux Pelicans, l’intérieur a classé toutes les meilleures gâchettes de son équipe, et le King est étrangement haut.
Kentavious Caldwell-Pope est particulièrement adroit cette saison, et je le félicite pour son ascension au classement des meilleurs tireurs de l’histoire de la franchise. Il reste toujours le joueur vers lequel on se tourne pour trouver de l’adresse. Wesley Matthews peine encore à trouver de la constance, mais je le mets aussi en haut, il reste un sniper.
Je place ensuite LeBron en 3, parce que cette saison il est très adroit de loin. Marc Gasol peut aussi tirer avec aisance donc il est dans le classement. Et pour finir je me mets moi… Mais il y a Jared Dudley, Alex Caruso… Comme quoi, on est tous capables de planter des tirs dans cette équipe. C’est d’ailleurs ce qu’on fait bien cette saison.
Retrouver LeBron James si haut dans un classement de shooteurs est forcément surprenant au premier abord… Mais dans les faits, cette belle 3ème place est justifiée. Le King affiche 38.6% de réussite derrière l’arc, son second meilleur total en carrière ! Dans sa lignée, ce sont d’ailleurs tous les Lakers qui sont en confiance, puisque les Purple and Gold sont la 3ème meilleure franchise de la ligue au pourcentage extérieur.
Contrairement à certaines équipes, les Lakers n’auront jamais de problème de spacing. Tous sont capables de sanctionner de loin, y compris LeBron James, toujours plus adroit de loin.