Si la bulle a permis d’éviter ce cas de figure en fin de saison dernière, la NBA connait depuis quelques jours une recrudescence de cas de Covid-19. Les différents insiders ont donc fait le point sur la menace d’une interruption.
Après être passée entre les gouttes durant plusieurs semaines, elle a malheureusement dû prendre la décision inévitable. Depuis sa reprise, le 22 décembre dernier, la NBA n’avait eu à repousser qu’une seule rencontre, à savoir celle entre le Thunder et les Rockets, prévue le lendemain de l’Opening Night. Le bilan est désormais passé à 2.
En l’absence d’un nombre suffisant de joueurs disponibles côté Miami, le match entre Heat et Celtics a lui aussi dû être reporté, les deux équipes faisant face à une hécatombe à cause de la Covid-19. Ce cas de figure se démocratise ces derniers jours, ce qui a poussé Adrian Wojnarowski à répondre aux inquiétudes sur une possible interruption de la saison.
ESPN Sources: While the Celtics-Heat game has been postponed tonight, the NBA has no plans to pause the season despite thinning rosters because of COVID-19 protocols in several places.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) January 10, 2021
Selon les sources d’ESPN, bien que le match Celtics-Heat ait été reporté ce dimanche soir, la NBA n’a aucune intention de mettre la saison sur pause malgré des rosters de plus en plus maigres à cause des protocoles COVID-19 mis en place à plusieurs endroits.
Interrogé par Sopan Deb du New York Times, le porte-parole de la NBA, Mike Bass, a par la suite tenu un discours similaire.
On avait anticipé qu’il y aurait des matchs reportés cette saison, et nous l’avions planifiée en fonction de cela. Il n’y a aucun plan qui est envisagé pour interrompre la saison. Nous allons continuer à suivre les instructions de nos experts médicaux, et nous fier à nos protocoles de santé et de sécurité.
Au vu de l’ampleur de la crise sanitaire aux États-Unis, qui a vu en moyenne 253.000 nouveaux cas et plus de 3.000 morts par jour déclarés la semaine dernière, le sujet reste évidemment sur toutes les bouches. Tant et si bien qu’Adam Silver en personne a tenu à prendre la parole, dans un appel avec plusieurs journalistes, pour plus ou moins rassurer fans et joueurs.
Janvier va être le pire mois. Mais nous sommes optimistes quant à une amélioration en février… après avoir traversé les jours les plus sombres.
Les franchises vont donc devoir tant bien que mal traverser les semaines à venir, et préserver la santé d’un maximum de leurs joueurs pour ne pas prendre trop de retard sur leurs rivales. En attendant, le déroulé de la saison se retrouve forcément très modifié par rapport aux habitudes, ce qui pousse certains dirigeants à des constats regrettables.
An NBA executive on this season: “Forget the bubble… THIS is going to be the season with an asterisk.” (via @SeanDeveney)
— Legion Hoops (@LegionHoops) January 10, 2021
Un exécutif NBA sur cette saison : « Oubliez la bulle… C’est bien CETTE saison qui va avoir une astérisque. »
La Covid-19 poursuit inlassablement sa propagation en NBA, et commence petit à petit à fortement influencer le calendrier. Adam Silver et ses adjoints gardent néanmoins un discours optimiste… pour l’instant.