Le début de saison des Clippers est étrange. Capables de succès retentissants face aux Lakers et aux Suns, deux des meilleures équipes de la ligue, les hommes de Tyronn Lue sont aussi capables de perdre de 50 points… Une stat affligeante montre d’ailleurs le plus gros problème de cette franchise, et il y a de quoi s’inquiéter.
La clé pour aller loin en NBA, c’est d’avoir une bonne profondeur d’effectif, non seulement pour pouvoir remplacer les stars en cas d’absence, mais aussi pour pouvoir les faire souffler pendant les matchs. C’est par exemple ce qui permet à LeBron James de jouer aussi eu cette saison chez les Lakers.
Dans ce domaine d’ailleurs, les Clippers ont longtemps été une référence dans la ligue. La preuve, sur les 7 dernières saisons, un Clipper a été élu meilleur 6ème homme de l’année à 5 reprises ! Malheureusement, la situation s’est renversée totalement, et aujourd’hui, le banc de Los Angeles est le pire de la ligue.
The Clipper bench is a -266 in 10 games. That's the worst in the NBA. The next worst is the Minnesota Timberwolves at -192.
— Farbod Esnaashari (@Farbod_E) January 9, 2021
The data might be skewed because of the Mavs loss, but it's still bad. They were outscored 146-84 in the last three games. Needs a major fix.
Le banc des Clippers est à -266 de +/- en 10 matchs. C’est le pire total en NBA. La pire équipe après eux sont les Wolves, avec -192. Les chiffres sont peut-être tronqués par la défaite face aux Mavericks, mais ils restent mauvais. Le banc a été dominé 146-84 lors des 3 dernières rencontres.
Grande force les années précédentes, le banc est actuellement en train de plomber les Clippers. Les résultats ne sont pas spécialement mauvais, mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter. Lou Williams, prétendant régulier au titre de meilleur 6ème homme ne tourne qu’à 8.9 points de moyenne, quand Luke Kennard, la gâchette venue apporter de l’adresse, n’est qu’à 8.5 points de moyenne…
Et si le départ de Montrezl Harrell était bien plus préjudiciable qu’imaginé ? En effet, les défenses peuvent désormais se concentrer uniquement sur Lou Williams, ce qui est pour le moment efficace. Les remplaçants jouent peu dans le système Tyronn Lue, ce qui n’aide pas non plus à se mettre en confiance.
Un banc si faible pourrait fortement porter préjudice aux Clippers en fin de saison… Tyronn Lue va devoir faire jouer ses titulaires plus longtemps pour garder de bons résultats, et les stars pourraient arriver cramées en playoffs !