Aujourd’hui, Jayson Tatum fait incontestablement partie des meilleurs attaquants de la ligue. Sa progression offensive a été supersonique, et son idole Kobe Bryant n’y est pas pour rien. Idole du jeune ailier des Celtics, le regretté numéro 24 a d’ailleurs eu une réaction amusante lorsqu’il a découvert Tatum pour la première fois.
Ils sont souvent comparés. Au niveau de la gestuelle, du shoot, de leur façon d’être attirés par le cercle et de trouver leur spot préférentiel. Quand on commence à scorer beaucoup en NBA, les comparaisons avec Kobe Bryant ne tardent pas à affluer.
Jayson Tatum n’y a pas échappé, lui qui rêvait d’être drafté par les Lakers pour suivre les traces du Mamba. Heureusement pour les fans des Celtics, c’est Danny Ainge qui a eu le nez creux et qui a raflé la pépite de Duke. Ça n’a pas empêché le numéro 0 de Boston d’aller rencontrer la légende ensuite.
En 2017, juste avant la draft, le coach personnel de Jayson Tatum, Drew Hanlan, montrait à Kobe des vidéos du jeune Jayson à Duke. Un an après, Bryant, impressionné par le potentiel du jeune homme, a posé une question à Hanlan qui montre bien l’estime qu’il portait au rookie des Celtics. Hanlan raconte la séquence :
C’était cool, on montrait les vidéos à Kobe et il a dit : « Mais pourquoi est-ce que les Lakers ne l’ont pas pris à la Draft ?! » C’était drôle, car Jayson est un grand fan de Kobe.
My man @jaytatum0 & I have been studying & stealing from @kobebryant since he was 13… Today, we got to work with him! #puresweatfam #details pic.twitter.com/ofK0tdDUfF
— Drew Hanlen (@DrewHanlen) July 27, 2018
Mon gars @jaytatum0 et moi on a toujours étudié Kobe, à essayer de lui piquer des moves, c’est l’idole de Jayson depuis qu’il a 13 ans… Aujourd’hui on a eu la chance de s’entrainer avec lui ! »
Avec du recul, c’est vrai que les Lakers peuvent regretter d’avoir laissé passer Jayson Tatum, lui préférant Lonzo Ball. En tout cas, Tatum a pu échanger avec Kobe et lui voler quelques secrets.