À l’instar du Heat, Tyler Herro traverse un début de saison loin de ses prestations de l’an dernier. Sa confiance en lui ne l’a pas abandonné pour autant, comme il l’a montré dans sa dernière déclaration sur ses difficultés récentes.
Logiquement annoncé comme gros outsider de l’Est en tant que finaliste en titre, le Heat déçoit quelque peu pour son retour sur les parquets. Après 7 rencontres disputées, il ne compte ainsi que 3 victoires à son actif, et affiche une étonnante 11ème place dans la conférence. Jimmy Butler ne se trompait donc pas en tirant d’ores et déjà la sonnette d’alarme.
Une partie de ces résultats indignes de l’effectif de Miami peut s’expliquer par les piètres performances de Tyler Herro. Érigé au rang de titulaire par Erik Spoelstra, le jeune arrière déplore une nette baisse d’adresse au tir (35.7%, 21.4% à 3 points sur les 3 derniers matchs). Cela ne le préoccupe pas malgré tout, comme il l’a affirmé en conférence de presse.
Je dois m’améliorer. C’est ma responsabilité, et celle de personne d’autre. Je vais m’améliorer. Il est encore tôt dans la saison. Je suis un joueur d’équipe, donc je veux avant tout que l’équipe tourne bien plutôt que moi, comme mes coéquipiers. On ne se soucie que de l’équipe, donc je ne m’inquiète pas trop pour mes stats. Évidemment, je dois être plus efficace, mais je veux surtout qu’on enchaine les victoires.
Des premières paroles axées sur le collectif, qui auraient presque pu surprendre quand on connait le tempérament de l’ancien de Kentucky. S’il ne peut pas être considéré comme un joueur égoïste sur les parquets, sa confiance en lui reste démesurée. Que tout le monde se rassure, la fin de sa tirade s’est révélée beaucoup plus caractéristique.
J’ai l’un des tirs les plus purs du monde entier et de la ligue. Et j’ai l’impression que les shooteurs traversent souvent des creux comme ça, où ils ne peuvent pas mettre un 3 points, un tir, et où ils doivent se concentrer sur les fondamentaux. Je sais ce que je dois faire pour atteindre le niveau que je veux afficher.
Sur le fond, Herro n’a pas tort. Sa mécanique de shoot fait partie des plus scolaires en NBA, et devrait, à terme, lui permettre de retrouver de meilleurs pourcentages. Les fans de South Beach n’ont en tout cas rien à craindre concernant une éventuelle perte de confiance chez leur poulain, qui n’en manquera certainement jamais dans sa carrière.
Une première période de disette en matière d’adresse ? Pas de quoi entamer l’aplomb de Tyler Herro. Ce dernier aura l’occasion de relancer la machine la nuit prochaine face aux meilleurs adversaires possibles, à savoir… les Wizards.