En difficulté cette saison, les Warriors retrouvent les Clippers ce vendredi soir. Pour l’occasion, Steve Kerr pourrait s’appuyer sur ses forces. Grâce à la statistique à venir, on peut voir que deux tendances se dégagent au sein du roster.
Après quelques jours de folie avec les performances de Stephen Curry, les Warriors sont redescendus de leur nuage. Une défaite contre les Clippers et voilà que les hommes de Steve Kerr doivent déjà se réveiller vendredi soir. L’opposition sera la même, et Baby Face est incertain après une blessure à la cheville.
Pour le coach, c’est peut-être le moment de s’appuyer sur ses forces, et un peu moins sur les joueurs en difficulté. Andrew Wiggins et Kelly Oubre ne brillent pas, il est peut-être donc temps de donner sa chance à d’autres joueurs en attendant un réveil.
Pour cela, le différentiel est un bon moyen de connaître l’impact d’un joueur. Il peut être facilement manipulé parfois, mais il reste utile dans certains cas. Comme le rapporte Grant Liffmann, voilà à quoi ressemble cette statistique sur le roster complet des Dubs. Et vous allez le voir, il y a quelques surprises.
Warriors best +/- on the court vs off the court differential (per 100 pos)
— Grant Liffmann (@GrantLiffmann) January 7, 2021
1) Lee +16.9
2) Wanamaker +11.2
3) Green +10.2
4) Bazemore +7.6
5) Wiggins +2.2
6) Oubre +1.4
7) Looney +1.2
8) Mulder +.5
9) Wiseman -.2
10) Curry -3.4
11) JTA -7.4
12) Paschall -14.5
13) Poole -16.7
Tout d’abord, Curry se retrouve assez bas. Cela s’explique par les déroutes du début de saison et ne reflète évidemment pas son impact. En revanche, on voit qu’un Damion Lee mériterait encore plus de temps de jeu. Avec 18 minutes et 50% derrière l’arc, l’arrière a prouvé qu’il pouvait sanctionner à longue distance : une plus-value à Wiggins et Oubre.
On peut aussi parler du nouveau venu : Bradley Wanamaker, de Kent Bazemore ou encore Kevon Looney. Des joueurs qui peuvent être utiles, même si la second unit de Golden State a rapidement montré ses limites.
Pour l’heure, les meilleurs joueurs des Warriors sortent surtout du banc, sans trop de surprise quand on voit les prestations de certains. A Steve Kerr d’adapter sa stratégie plutôt que de persister dans le mauvais sens.